Archives de catégorie : Révolution, Empire, Restauration

Cette catégorie rassemble les articles ayant traits aux événements français et européens compris entre 1799 et 1848 : les articles consacrés aux mouvements nationaux et aux constructions nationales au XIXe siècle sont rassemblés dans une catégorie spécifique.

DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, Plans détaillés, “La Restauration, retour de la monarchie absolue ?”

PLANS DÉTAILLÉS / HISTOIRE

La Restauration (1815-1848) marque-t-elle le retour de la monarchie absolue ?

INTRODUCTION

    • Actualité : crise des « Gilets jaunes » (2018-2019) et les grèves massives de plus de 40 jours contre la réforme des retraites (2019-2020) rappellent que la France est héritière d’une tradition de contestation sociale conflictuelle, de révoltes (Commune de Paris, Mai 1958, Mai 1968), de Révolutions (1789, 1830, 1848) et de coups d’État (1799, 1851, 1961) mais aussi de réactions conservatrices radicales (1815, 1940).
    • Documents :Traité entre les puissances alliées et la France, Paris, 20 novembre 1815 (Chute de Napoléon Ier) et Charte constitutionnelle de 1830 qui modifie la Charte de 1815 (Monarchie de Juillet 1830)
    • Définition :Restauration (1815-1848), deux périodes en une : Restauration proprement dite (Louis XVIII et Charles X, 1815-1830) et « Monarchie de Juillet » (1830-1848) avec deux révolutions, la « Révolution des trois Glorieuses » (1830) et la Révolution de 1848 dans le cadre du « Printemps des Peuples » en Europe.
    • Problématique :La Restauration en France et en Europe marque-t-elle le retour de la monarchie absolue ?

Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, Plans détaillés, “La Restauration, retour de la monarchie absolue ?”

2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

  1. Quel phénomène au XVIe et XVIIe siècles entraîne la formation et le recrutement d’administrateurs savants ? 

… Le développement de l’État moderne au XVIe et au XVIIe siècle entraîne un besoin d’administrateurs savants : l’État étend son emprise sur les hommes et les territoires en planifiant, calculant rendements et recettes, traces des routes, élève des ponts… La manifestation de l’État se fait par sa maîtrise technique et scientifique. …… Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

2de – HISTOIRE (15), Les « Lumières » : un nouvel esprit politique et scientifique. 

2de – HISTOIRE (15), Les « Lumières » : un nouvel esprit politique et scientifique. 

                               Les « Lumières » caractérisent le mouvement philosophique, scientifique et technique de réforme de l’ordre social et politique en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789). À une époque où le cloisonnement entre les disciplines n’est pas encore aussi figé qu’aujourd’hui, le terme de « philosophe » recouvre aussi bien des humanistes engagés dans la défense des découvertes scientifiques que des scientifiques amenés à réfléchir sur les pesanteurs spirituelles et politiques de leur temps. Émilie LE TONNELIER de BRETEUIL, marquise du Châtelet, incarne à la fois le rôle des scientifiques dans la critique politique que celui des femmes comme moteurs du changement dans une société gagnée progressivement par l’ordre bourgeois patriarcal et misogyne. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (15), Les « Lumières » : un nouvel esprit politique et scientifique. 

2de – HISTOIRE (17.1), L’essor de la bourgeoisie marchande en France au XVIIIe siècle. 

2de – HISTOIRE (17.1), L’essor de la bourgeoisie marchande en France au XVIIIe siècle. 

                                Le XVIIIe siècle (1715-1789) marque en France l’essor de la bourgeoisie marchande dans la société d’ordres : parallèlement et parfois concomitamment, le monde de la finance se complexifie et se ramifie et devient un des moteur de l’action étatique et de la croissance économique. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (17.1), L’essor de la bourgeoisie marchande en France au XVIIIe siècle. 

2de – HISTOIRE (17.2), L’essor du monde de la finance en France au XVIIIe siècle. 

2de – HISTOIRE (17.2), L’essor du monde de la finance en France au XVIIIe siècle. 

                               Le XVIIIe siècle (1715-1789) marque en France l’essor du monde de la finance qui se complexifie et se ramifie et devient un des moteur de l’action étatique et de la croissance économique. Qui sont ces hommes d’argent du « Siècle des Lumières » et quelle place occupe-t-il dans les mutations de la France d’Ancien Régime ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (17.2), L’essor du monde de la finance en France au XVIIIe siècle.