Archives de catégorie : Métropolisation

Les articles de la catégorie “Métropolisation” concernent essentiellement le thème “Métropolisation : un processus mondial différencié” du programme de Géographie de la classe de Première générale du système français (2019).

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les individus jouent un rôle diminué. »

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Les individus jouent un rôle diminué. »

EXTRAIT

« […] Le second déplacement est lié à l’ascendant pris par la finance dans le réseau des villes globales. La finance en soi n’a rien de nouveau – elle fait partie de notre histoire depuis des millénaires. Ce qui est nouveau et caractéristique de l’ère en cours, c’est la capacité de la finance de développer des instruments d’une immense complexité qui permettent de titriser la gamme la plus vaste jamais connue, d’un point de vue historique, d’entités et de processus.  Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les individus jouent un rôle diminué. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Fernand BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, 1985

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Fernand BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, 1985

FICHE TECHNIQUE

BRAUDEL (Fernand), La dynamique du capitalisme, Paris, 1985, aux éditions Arthaud, réédité en 2008 dans la Collection « Champs Histoire » des éditions Flammarion, réédité de nouveau dans la même collection en 2017, 112 pages, ISBN 978-2081307957.

L’AUTEUR

Fernand BRAUDEL (1902-1985) est le plus grand historien français du XXe siècle Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Fernand BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, 1985

1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

1ère  – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale.

La mondialisation peut être définie comme l’extension à l’ensemble de la planète des flux de marchandises et de capitaux. L’épaississement des liens entre tous les points de la planète favorise l’émergence d’un espace cohérent, le Monde. Les métropoles, lieux qui concentrent des activités stratégiques et des fonctions de commandement, structurent l’espace mondial. Toutes sont bien reliées les unes aux autres, à la fois par la mobilité et la télécommunication, et n’arrêtent pas de se copier. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont finir par se ressembler. Le succès d’une ville tient au fait qu’elle invente des singularités. Les gens doivent avoir des raisons d’y aller. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

1ère – GÉOGRAPHIE (3), L’urbanisation et le réseau urbain en France

1ère – GÉOGRAPHIE (3), L’urbanisation et le réseau urbain en France

Pendant les Trente Glorieuses, l’urbanisation de la France s’est accélérée avec la poursuite de l’exode rural, le baby-boom et l’immigration des populations issues des ex-colonies (solde naturel et solde migratoire positifs). Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (3), L’urbanisation et le réseau urbain en France

1ère – GÉOGRAPHIE (2), Les inégalités socio-spatiales dans les métropoles. 

1ère – GÉOGRAPHIE (2), Les inégalités socio-spatiales dans les métropoles. 

                                San Francisco est la ville américaine qui concentre à la fois le plus grand nombre de millionnaires et le plus grand nombre de Sans-Domicile-Fixes (SDF). À New York, la ville la plus riche des États-Unis, le niveau de vie moyen est inférieur au niveau de vie moyen dans le pays. Comment comprendre ce paradoxe ? Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (2), Les inégalités socio-spatiales dans les métropoles.