Archives de catégorie : Métropolisation

Les articles de la catégorie “Métropolisation” concernent essentiellement le thème “Métropolisation : un processus mondial différencié” du programme de Géographie de la classe de Première générale du système français (2019).

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014) Extrait 2 “Un tri sauvage.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES

Mondialisation en fonctionnement

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Un tri sauvage. »

EXTRAIT

« […] Les voies de l’expulsion varient grandement. Elles comprennent les politiques d’austérité qui ont provoqué la contraction des économies de la Grèce et de l’Espagne, les politiques de l’environnement qui négligent les émissions toxiques des énormes opérations minières à Norilsk en Russie et dans l’État du Montana aux États-Unis, et ailleurs dans un nombre de cas infini. Les circonstances spécifiques dans chaque cas sont de la plus haute importance pour notre propos dans ce livre. Si, par exemple, nous nous soucions plutôt de la destruction de l’environnement que de la politique entre États, la pollution considérable que ces opérations minières produisent importe plus que la localisation de ces sites, l’un en Russie et l’autre aux États-Unis.  Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014) Extrait 2 “Un tri sauvage.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Une énigme de la société. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Une énigme de la société. »

EXTRAIT

« […] D’après ce que j’ai pu observer, la complexité ne conduit pas nécessairement à la brutalité, mais elle peut le faire et c’est souvent le cas aujourd’hui. Il s’agit alors d’une brutalité simple, assurément pas d’une brutalité grandiose à proportion, certes négative, de cette complexité, telle qu’elle se manifeste aujourd’hui dans l’ampleur de notre destruction de l’environnement. Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Une énigme de la société. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’OEUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

EXTRAIT

« […] J’utilise cette notion de tendances souterraines pour désigner des tendances qui sont, à proprement parler, souterraines d’un point de vue conceptuel. Elles sont plus difficiles à voir quand nous utilisons pour penser nos repères familiers, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou sociaux. Le seul domaine dans lequel elles sont peut-être les plus visibles est celui de l’environnement.  Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’OEUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Systématiquement analogue. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Systématiquement analogue. »

EXTRAIT

« […] Le problème, tel que je le conçois, est avant tout un problème d’interprétation. Quand nous faisons face à la gamme des transformations aujourd’hui – inégalité et pauvreté croissantes, endettement croissant des gouvernements – , les outils habituels pour les interpréter sont périmés. Nous retombons donc dans nos explications routinières : les gouvernements qui ne sont pas fiscalement responsables, les ménages qui s’endettent plus qu’ils ne le devraient, les investissements qui sont inefficaces parce que la régulation est trop forte, etcContinuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Systématiquement analogue. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les individus jouent un rôle diminué. »

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Les individus jouent un rôle diminué. »

EXTRAIT

« […] Le second déplacement est lié à l’ascendant pris par la finance dans le réseau des villes globales. La finance en soi n’a rien de nouveau – elle fait partie de notre histoire depuis des millénaires. Ce qui est nouveau et caractéristique de l’ère en cours, c’est la capacité de la finance de développer des instruments d’une immense complexité qui permettent de titriser la gamme la plus vaste jamais connue, d’un point de vue historique, d’entités et de processus.  Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les individus jouent un rôle diminué. »