Archives de catégorie : Métropolisation

Les articles de la catégorie “Métropolisation” concernent essentiellement le thème “Métropolisation : un processus mondial différencié” du programme de Géographie de la classe de Première générale du système français (2019).

DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, correction de la question problématisée “La métropolisation, un phénomène mondial différencié ?”

PLANS DÉTAILLÉS / GÉOGRAPHIE

La métropolisation, un phénomène mondial différencié.

INTRODUCTION

  • Actualité : NY renonce au siège social d’Amazon (25 000 emplois, plus de 10 milliards d’investissement) = crainte hausse des loyers, refus des 4 milliards US$ d’allègements fiscaux promis à Amazon
  • Définition :métropolisation, concentration des fonctions de commandement et de services rares à destination des FTN dans des villes à rayonnement macro-régional ou mondial.
  • Problématique :dans quelles mesures peut-on affirmer que la métropolisation est un phénomène mondial mais différencié en fonction des aires géographiques dans lesquelles il s’exprime, voire au sein même des aires urbaines ?

Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, correction de la question problématisée “La métropolisation, un phénomène mondial différencié ?”

INDEX – Index de “Métropolisation”

INDEX

Index de “Métropolisation”

Bibliothèque virtuelle

BRAUDEL, Fernand

BRAUDEL (Fernand), La dynamique du capitalisme, (1985), par Ronan KOSSOU (2017).

SASSEN, Saskia

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016)

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016) Extrait 1

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016) Extrait 2 “Un tri sauvage.”

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016) Extrait 3 “Une énigme de la société.”

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016) Extrait 4 « Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016) Extrait 5 « Systématiquement analogue. »

Expulsions.Brutalités et complexité dans l’économie globale., de Saskia SASSEN (2013), extraits de l’introduction sélectionnés par Erwan BERTHO (2016) Extrait 6 « Les individus jouent un rôle diminué. »

Devoirs & Corrections

Question problématisée : la métropolisation, un phénomène mondial différencié ? Plan détaillé de Géographie

Analyse de deux document de Géographie (Bac 2019-2021) Nairobi, une métropole attractive mais fracturée

Correction de composition “Comment la puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ? “

Corrections des petites questions de Géographie (Première, 2019) (Feuille-sujet avec liens vers les paragraphes corrigés)

Ou lien direct vers certains paragraphes :

Cours

Thème I – « La métropolisation : un processus mondial différencié. »

Question 1 « Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. »

(1) Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

Question 2 « Des métropoles inégales et en mutations. »

(2) Contrastes et inégalités socio-spatiales dans les métropoles.

Question 3 « La France : la métropolisation et ses effets. »

(3) Le réseau urbain français.

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes 2019”

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie (2019) de la classe de Première générale

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections de Géographie”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« La complexité a trop souvent tendance à générer une brutalité primaire. »

EXTRAIT

« […Introduction

LE TRI SAUVAGE

                L’économie politique globale nous confronte à un problème formidable : l’émergence d’une nouvelle logique d’expulsion. On a assisté au cours des deux dernières décennies à une augmentation très nette du nombre de personnes, d’entreprises et de localités chassées du centre de l’ordre économique et social de notre époque. Ce basculement dans l’expulsion radicale a été rendu possible par des décisions élémentaires dans quelques cas, mais aussi par certaines de nos réalisations économiques et techniques les plus avancées dans d’autres Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014) Extrait 2 “Un tri sauvage.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES

Mondialisation en fonctionnement

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Un tri sauvage. »

EXTRAIT

« […] Les voies de l’expulsion varient grandement. Elles comprennent les politiques d’austérité qui ont provoqué la contraction des économies de la Grèce et de l’Espagne, les politiques de l’environnement qui négligent les émissions toxiques des énormes opérations minières à Norilsk en Russie et dans l’État du Montana aux États-Unis, et ailleurs dans un nombre de cas infini. Les circonstances spécifiques dans chaque cas sont de la plus haute importance pour notre propos dans ce livre. Si, par exemple, nous nous soucions plutôt de la destruction de l’environnement que de la politique entre États, la pollution considérable que ces opérations minières produisent importe plus que la localisation de ces sites, l’un en Russie et l’autre aux États-Unis.  Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014) Extrait 2 “Un tri sauvage.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Une énigme de la société. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Une énigme de la société. »

EXTRAIT

« […] D’après ce que j’ai pu observer, la complexité ne conduit pas nécessairement à la brutalité, mais elle peut le faire et c’est souvent le cas aujourd’hui. Il s’agit alors d’une brutalité simple, assurément pas d’une brutalité grandiose à proportion, certes négative, de cette complexité, telle qu’elle se manifeste aujourd’hui dans l’ampleur de notre destruction de l’environnement. Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Une énigme de la société. »