Archives de catégorie : Bibliothèque virtuelle

La bibliothèque virtuelle propose des fiches de lectures accompagnés d’extraits d’œuvres littéraires qui peuvent accompagner des leçon des programmes d’Histoire et de Géographie des cycles terminaux des séries générales, ainsi que des œuvres universitaires des vingt dernières années qui ont fait date dans la réflexion historique ou géographique.

FICHES DE LECTURE – Jean RASPAIL, « Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée. » (1993)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Jean RASPAIL, Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée. , Paris, 1993, roman

« La vie s’est retirée de nous. Elle est bien passée quelque part… »

FICHE TECHNIQUE

RASPAIL (Jean), Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée, 1993, Paris, roman paru aux éditions Robert Laffont, 227 pages, Continuer la lecture de FICHES DE LECTURE – Jean RASPAIL, « Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée. » (1993)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’OEUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

EXTRAIT

« […] J’utilise cette notion de tendances souterraines pour désigner des tendances qui sont, à proprement parler, souterraines d’un point de vue conceptuel. Elles sont plus difficiles à voir quand nous utilisons pour penser nos repères familiers, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou sociaux. Le seul domaine dans lequel elles sont peut-être les plus visibles est celui de l’environnement.  Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’OEUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Les tendances souterraines, l’ADN de notre époque. »

FICHES DE LECTURE – CHARPENTIER & LORIUS, « Voyage dans l’Anthropocène. » (2010)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Claude LORIUS, Voyage dans l’Anthropocène. , France, 2010

« L’âge des Hommes est arrivé. »

FICHE TECHNIQUE

CARPENTIER (Laurent) et LORIUS (Claude), Voyage dans l’Anthropocène. Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros. , 2010, Paris, aux éditions Actes Sud, 191 pages. ISBN 978-2-7427-9534-5

L’AUTEUR Continuer la lecture de FICHES DE LECTURE – CHARPENTIER & LORIUS, « Voyage dans l’Anthropocène. » (2010)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Systématiquement analogue. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Systématiquement analogue. »

EXTRAIT

« […] Le problème, tel que je le conçois, est avant tout un problème d’interprétation. Quand nous faisons face à la gamme des transformations aujourd’hui – inégalité et pauvreté croissantes, endettement croissant des gouvernements – , les outils habituels pour les interpréter sont périmés. Nous retombons donc dans nos explications routinières : les gouvernements qui ne sont pas fiscalement responsables, les ménages qui s’endettent plus qu’ils ne le devraient, les investissements qui sont inefficaces parce que la régulation est trop forte, etcContinuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Systématiquement analogue. »

FICHES DE LECTURE – Tarun Jit TEJPAL, « Histoire de mes assassins. » (2009)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Tarun J. TEJPAL, Histoire de mes assassins. , New Delhi, 2009, roman

« Les tueurs utilisent une arme à feu. Les artistes préfèrent l’arme blanche. »

FICHE TECHNIQUE

TEJPAL (Tarun Jit), Histoire de mes assassins, 2009, New Delhi, Inde, Harper&Collins Publishers, traduit de l’Anglais (Inde) par Annick LE GOYAT pour le compte des éditions Buchet / Chastel, 2009, 602 pages, ISBN 978-2-253-13350-6 Continuer la lecture de FICHES DE LECTURE – Tarun Jit TEJPAL, « Histoire de mes assassins. » (2009)