ZOOM SUR… La guerre Iran-Irak (1980-1988), la Première Guerre mondiale orientale. (4/4) Les conséquences de la guerre.

ZOOM SUR … HISTOIRE

LA GUERRE IRAN-IRAK (1980-1988) : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ORIENTALE (4/4)

La guerre Iran-Irak (1980-1988) commencée à l’instigation de Saddam Hussein fait un million de morts (Dont 500 000 civils) et abouti à la ruine de l’Irak, au renforcement du régime des ayatollahs en Iran et à une profonde recomposition géopolitique du Proche et du Moyen Orient.

Les conséquences de la guerre Iran-Irak : la division du monde arabe et le renforcement du rôle de l’Iran

Sur le papier, l’Irak sort vainqueur de la guerre commencée en 1980. Son armée campe dans le Sud de l’Iran, la mort de l’ayatollah Khomeiny plonge l’Iran dans une période politique très délicate. L’image de l’Iran est ternie par son implication dans les attentats (Notamment en France) et son soutien au Hezbollah libanais et ses prises d’otages.

Pourtant l’Irak est ruinée, financièrement et humainement, son économie ne parvient pas à se réorienter vers une économie de paix, le régime de Saddam Hussein s’est déconsidéré par sa politique répression sanguinaire dans le Sud contre les Chiite et dans le Nord contre les Kurdes.

La Jordanie, qui sert de voie de transit du pétrole irakien et de voie d’approvisionnement pour ses importations, est ruinée avec la réouverture du détroit d’Ormuz : des émeutes populaires (1989) éclatent et les élections montrent la progression des islamistes en Jordanie. Comme dans la bande de Gaza où le Hamas vient d’apparaître (1988).

La guerre a montré la faiblesse militaire des monarchies pétrolières du Golfe arabo-persique : l’Irak, pourtant baasiste, a été leur bras armé. En retour, l’Irak a dû mettre en sourdine ses discours socialistes et nouer des alliances avec les régimes conservateurs de la péninsule. La Syrie baasiste, au contraire, proche de Téhéran et occupée à annexer le Liban (1982-1990), a été une piètre alliée de Bagdad. La solidarité baasiste incarnée par la RAU a vécu.

Les dimensions civilisationnelle (Monde musulman contre Occident), religieuse (Islam révolutionnaire contre l’Islam mécréant des monarchies), et confessionnelle (Sunnites contre les chiites, les druzes du Liban et les alaouites de Syrie) ont joué à plein. Le panarabisme révolutionnaire est devenu inaudible. L’Islam politique s’affirme.

© Erwan BERTHO (2018)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

ZOOM SUR La Guerre Iran-Irak 1980-1988 Partie 4 Les conséquences de la guerre

Les autres articles de la série :

→ La Guerre Iran-Irak (1980-1988) 1 Les causes complexes de la guerre

→ La Guerre Iran-Irak (1980-1988) 2 La régionalisation du conflit

→ La Guerre Iran-Irak (1980-1988) 3 Les modalités de la guerre

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Zoom sur…”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Puissances et conflits au XXe siècle.”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Guerre froide (1947-1991).”

Cliquez ICI pour accéder au cours “Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918).”

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire des classes de Terminales.

Print Friendly, PDF & Email