Collège – Cycle 4 – Classe de cinquième – Programme d’Histoire de la classe de 5e.

PROGRAMME D’HISTOIRE DU COLLÈGE – CLASSE DE CINQUIÈME

« L’élargissement du monde : du Moyen Âge à la Renaissance, vers les Temps Modernes. »

THÈME 1 – CHRÉTIENTÉS ET ISLAM (VIE – XIIIE SIÈCLES), DES MONDES EN CONTACT

Question 1 – Byzance et l’Europe carolingienne.

(1) Byzance, la nouvelle Rome et son basileus (2) L’Empire carolingien : pouvoir impérial et unité religieuse.

Question 2 – De la naissance de l’Islam à la prise de Bagdad par les Mongols (1258) : pouvoirs, sociétés, cultures.

(3) L’Islam, du message à l’Empire (4) La Méditerranée au XIIe siècle, un carrefour des échanges (5) Le morcellement et la chute de l’Empire universel musulman.

THÈME 2 – SOCIÉTÉ, ÉGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L’OCCIDENT FÉODAL (XIE – XVE SIÈCLES)

Question 3 – L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.

(6) L’ordre seigneurial domine le monde des campagnes (7) La mise en valeur des campagnes dans l’Occident féodal à travers l’étude d’une conquête de « terres vierges » : la terre, ressource fondamentale des seigneuries.

Question 4 – L’émergence d’une nouvelle société urbaine.

(8) Société et culture urbaines au Moyen Âge (9) Les réseaux marchands dans l’Occident féodal.

Question 5 – L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

(10) Le gouvernement royal face aux pouvoirs féodaux (12) La naissance d’un appareil administratif moderne sous les Capétiens et les Valois.

THÈME 3 – TRANSFORMATION DE L’EUROPE ET OUVERTURE SUR LE MONDE AUX XVIE ET XVIIE SIÈCLES

Question 6 – Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique.

(13)  L’Empire ottoman au XVIe siècle au temps de Soliman le Magnifique (14) L’Empire des Habsbourg au temps de Charles Quint, et la 1ère mondialisation.

Question 7 – Humanismes, réformes et conflits religieux

(15) L’humanisme européen à la Renaissance (16) Réformes et conflits religieux ; vers une redéfinition des rapports entre pouvoirs politiques et pouvoirs religieux ?

Question 8 – Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV et Louis XIV).

(17) François Ier, Prince de la Renaissance (18) Henri IV, un Prince à la tête d’un État moderne (19) Louis XIV, monarque absolu.