DEVOIRS & CORRECTIONS – « Petites questions », L’idée de Nation, un nouveau paradigme ?

Devoirs & Corrections

“Petites questions”, rédiger un paragraphe

L’idée de Nation, un nouveau paradigme ?

La Révolution française (1789-1799) impose un nouveau paradigme politique : la Nation. Les sujets laissent la place aux citoyens et les « peuples » soumis au roi deviennent un corps politique uni par une langue, une histoire, un avenir pensé en commun et une commune adhésion au projet politique et au régime. Les révolutionnaires œuvrent pour faire des peuples de France des Français : le mètre (1791), le gramme (1793), le kilogramme (1795), le Franc et ses centimes (1795, 1803) dont la valeur gagée sur l’or (Franc-Germinal) est déterminée par la Banque de France (1800) permettent une uniformisation des actes de la vie quotidienne et des repères… Des écoles assurent la cohésion des élites, on y entre au mérite : l’École Normale Supérieure (ENS, 1793, 1808),  l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1802), les lycées (1802) et le Baccalauréat (1808) sont des œuvres de la Révolution continuées par le Consulat (1799-1804) et l’Empire (1804-1815). Les guerres napoléoniennes diffusent l’idée d’une Nation d’hommes égaux en droits et autonomes face aux pouvoirs : à Naples, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, dans les États allemands les anciens régimes sont démantelés. Pourtant c’est aussi le sentiment national anti-français qui fédèrent les Espagnols et les Prussiens contre Napoléon Ier.

2.1.9.3.3._Petites_questions_H_&_G_Correction_1ere_B

→ Cliquez ICI pour accéder à la feuille – sujet de l’exercice.

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections des exercices d’Histoire”

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections des exercices de Géographie”

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du lycée 2019”

→ Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire (2019) de la classe de Première générale.

→ Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie (2019) de la classe de Première générale.