ORIENTATION – Index – 01 Index des articles et des guides pour l’orientation au lycée et dans le supérieur

ORIENTATION

Index des articles classés par niveaux

– Baccalauréat 2019

Le Baccalauréat 2019 : une évaluation progressive et composite

– Collège / Classe de Troisième:

Que faire après la classe de Troisième ?

– Lycée / Classes de Seconde et de Première:

Que faire après la classe de Seconde ?

Présentation de la filière ES, par Gabriel HONLIASSO (Février 2017)

– Lycée / Classes de Terminales et orientation vers le supérieur:

Constituer et gérer son dossier Parcours_Sup – session 2018

Choisir l’enseignement supérieur français après le Baccalauréat

Étudier en France après le Baccalauréat

Schéma des cursus dans l’enseignement supérieur français en France

Attention ! La procédure via APB n’est plus en service : désormais les inscriptions aux études supérieures se font via la plateforme Parcours Sup.

Simulation d’inscription post-post sur APB version 2013-2014

 Les procédures de l’admission post-bac pour les élèves du réseau AEFE

PROGRAMMES – Classe de Seconde générale, « Géographie: Sociétés et développement durable. » (Ancien programme)

SOMMAIRE DE GÉOGRAPHIE – CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE

Il s’agit de l’ancien programme de Géographie en vigueur avant 2019. Pour accéder au nouveau programme de Géographie (Programmes 2019), cliquez ICI

« Sociétés et développement durable. »

Thème introductif – Les enjeux du développement durable. 

Question 1 : 

« Du développement au développement durable. »

1. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles, 2. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 et 3. Mettre en œuvre des modes durables de développementContinuer la lecture de PROGRAMMES – Classe de Seconde générale, « Géographie: Sociétés et développement durable. » (Ancien programme)

DISCOTHÈQUE – 1952, Chet BAKER, « My Funny Valentine. »

DISCOTHÈQUE

L’Histoire racontée par la musique
Année 1952

« My Funny Valentine. » de Chet BAKER

Chet Baker-My Funny Valentine 1952

© Richard RODGERS & Lorenz HART (1937) tiré de la comédie musicale Babes in Arms, © Chet BAKER & Gerry MULLIGAN (1951) chez Pacific Jazz Records. Continuer la lecture de DISCOTHÈQUE – 1952, Chet BAKER, « My Funny Valentine. »

ANTHOLOGIE – 1982, Shaïda ZARUMEY, « Alternances pour le sultan. », « La Fleur et le baiser. »

« La Fleur et le baiser. »

 « […] 27. – LA FLEUR ET LE BAISER

Un lit dans une chambre
Deux mains sur le lit Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1982, Shaïda ZARUMEY, « Alternances pour le sultan. », « La Fleur et le baiser. »

DEVOIRS & CORRECTION, Histoire, Analyse d’un document, « Les Etats-Unis, leaders du monde libre selon George BUSH, 1992. » par Kadidja SIDIBE »

DEUXIÈME PARTIE

Étude critique de document d’Histoire

Sujet

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis 1945.

Consigne

            À partir de l’analyse du document, montrez comment ce discours témoigne à la fois du rôle mondial des États-Unis depuis 1945 et de la représentation qu’ils se font l’ordre international après la chute de l’URSS.

                Le document intitulé « Les États-Unis ‟leaders″ du monde libre. » est un extrait du Discours sur l’état de l’Union prononcé devant le Congrès des États-Unis par le président George Herbert BUSH (Républicain, 1988-1992), le 28 janvier 1992. C’est donc le dernier discours avant les élections présidentielles de novembre 1992, après 12 ans de magistratures républicaines Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTION, Histoire, Analyse d’un document, « Les Etats-Unis, leaders du monde libre selon George BUSH, 1992. » par Kadidja SIDIBE »