COURS À DISTANCE – Classe de 1ière, « Les sociétés en guerre : civils acteurs et victimes de la guerre. » Questionnaire

COURS À DISTANCE

Classe de 1ière

COURS À DISTANCE – CLASSE DE 1ière (A & B)

1ière – GÉOGRAPHIE – Les sociétés en guerre : civils acteurs et victimes de la guerre.

QUESTIONNAIRE

Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur

  1. Qu’est-ce que l’on nomme, en France, « L’Union sacrée » ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Qu’est-ce qui constitue en Europe la main d’œuvre de remplacement des hommes partis à la guerre ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Citez l’exemple d’une femme médecin engagée sur le front. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Comment la guerre est-elle financée par les belligérants ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Donnez un exemple de dirigisme économique. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Quelle est la conséquence du manque de main d’œuvre dans l’organisation de la production industrielle ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Pourquoi parle-t-on de « profiteurs de guerre » ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. Donnez un exemple concret d’intellectuel engagé dans la mobilisation des esprits et un autre d’un intellectuel refusant le « bourrage de crâne ». 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Donnez deux exemples d’innovations scientifiques élaborées au cours de la Première Guerre mondiale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Citez un journal créé pendant la Première Guerre mondiale pour combattre le « bourrage de crâne » ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Donnez des exemples de civils tués par des militaires parce que la limite entre le « front » et « l’arrière » est brouillée par l’utilisation de moyens militaires industriels. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…

  1. Donnez deux exemples de minorités ethniques et religieuses devenues des boucs émissaires pendant la Première Guerre mondiale. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…

  1. Quelles sont, pour les populations civiles, les conséquences économiques de la guerre ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…

  1. Comment les civils tentent-ils d’améliorer leurs conditions de vie et de travail face aux privations ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

1.4.2_14.04.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_14_avril_2020_questionnaire_Cours_manuel_Histoire

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

1.4.2_14.04.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_14_avril_2020_questionnaire_Cours_manuel_Histoire

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections d’Histoire »

Print Friendly, PDF & Email