PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets du Baccalauréat des séries générales – Session 2018

Pondichéry 2018 – Série S

Première partie – Histoire, Gouverner la France et Les États-Unis depuis 1945

Continuer la lecture de BAC 2018 – Sujets d’Histoire-Géographie de Pondichéry, “Sujets d’Histoire-Géographie de la série S, Pondichéry 2018”

BAC 2019 – Synthèses –

Diapositive – Vue synoptique des sujets donnés en série S depuis 2015

Continuer la lecture de BAC 2019 – Synthèses – Vue synoptique des sujets d’Histoire et de Géographie donnés au Baccalauréat général série S de 2015 à 2019.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets du Baccalauréat des séries générales – Session 2018

Pondichéry 2018 – Séries  ES & L

Les sujets sont téléchargeables en fin d’article et également disponibles sur le blog Histoire-Géographie de Langlois sur Lemonde.fr et sur le site du lycée français de Pondichéry. Continuer la lecture de BAC 2018 – Sujets d’Histoire-Géographie de Pondichéry, “Sujets d’Histoire-Géographie des séries ES & L, Pondichéry 2018”

COMPOSITION D’HISTOIRE

Sujet : « L’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle) »

L’Europe occidentale prend très vite conscience qu’il « se passe quelque chose » : dans les grandes villes marchandes d’Italie du Nord (Florence, Venise, Milan) et de Flandres (Bruges, Gand), aux confluences des produits et des idées les plus métissées et les plus diverses, un mouvement de rénovation du cadre conceptuel et spirituel chrétien est en train de prendre forme.

Ses promoteurs, les « humanistes », attachés à une refondation intellectuelle assise sur les sources grecques, latines, hébraïques et arabes, se lancent dans une entreprise de rénovation de tous les savoirs : ce mouvement qu’ils prétendent incarner et qu’ils pressentent, ils l’appellent la « Renaissance ». La Renaissance commence avec le XVe siècle qui voit conjointement le développement de l’imprimerie par la typographie (1440), la chute de Constantinople (1453), le doublement du Cap de Bonne-Espérance (1488), la chute de Grenade et l’exploration de l’Amérique par Christophe COLOMB (1492). La Renaissance se fond au XVIIe siècle dans l’âge baroque puis le Classicisme, dominés par la toute puissance des États et de leurs administrations. Les Européens commencent alors à bâtir des empires coloniaux (Espagne, Portugal) fondés plus sur des considérations économiques que religieuses : le Moyen-âge est alors terminé. La Renaissance aussi, c’est le début des « Temps modernes ».  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Corrections de compositions – Histoire – Seconde, « L’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle) »

ZOOM SUR … HISTOIRE

LA GUERRE IRAN-IRAK (1980-1988) : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ORIENTALE (3/4)

La guerre Iran-Irak (1980-1988) commencée à l’instigation de Saddam Hussein fait un million de morts (Dont 500 000 civils) et abouti à la ruine de l’Irak, au renforcement du régime des ayatollahs en Iran et à une profonde recomposition géopolitique du Proche et du Moyen Orient. Continuer la lecture de ZOOM SUR… La guerre Iran-Irak (1980-1988), la Première Guerre mondiale orientale. (3/4) Les modalités de la guerre.