3e – GÉOGRAPHIE – (6) Marges délaissées et espaces sans ressource productive en France.

LES ESPACES DE FAIBLES DENSITÉ REPRÉSENTENT LA MOITIÉ DU TERRITOIRE : SITUÉS ESSENTIELLEMENT EN MILIEU RURAL ILS SONT SURTOUT PRÉSENTS DANS « LA DIAGONALE DU VIDE », DU NORD-PAS-DE-CALAIS AUX PYRÉNÉES : LE VIEILLISSEMENT ET LA DÉSERTIFICATION MENACENT LA SURVIE DE CES ESPACES.

La concentration des hommes et des activités dans les aires d’influence urbaine renforce les inégalités de répartition de la population : la moitié du territoire est constitué d’espaces à la densité de population 3 fois inférieure à la moyenne.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Les marges délaissées et les espaces sans ressources productives en France.