DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, Première, « Analyse critique d’un document d’Histoire: Carnets de guerre d’Ernst JÜNGER. »

Analyse critique d’un document d’Histoire : l’expérience combattante dans une guerre totale.

                La Première Guerre mondiale (1914-1919, Traité de Versailles) commence comme une simple guerre balkanique entre l’Empire d’Autriche-Hongrie et la Serbie (Juillet 1914) puis, par le jeu des alliances, devient une guerre européenne entre les principales puissances industrielles et dans la logique des impérialismes devient une guerre mondiale (1917, entrée en guerre des États-Unis). Guerre totale dans laquelle les États sont capables pour la première fois de mobiliser totalement l’ensemble des sociétés et des économies afin de vaincre, et de vaincre par la destruction totale du potentiel ennemi, l’expérience combattante en est profondément modifiée. Ce témoignage d’Ernst JÜNGER, extrait de la journée du 28 août 1916 des Carnets de guerre (1914-1918) Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, Première, « Analyse critique d’un document d’Histoire: Carnets de guerre d’Ernst JÜNGER. »

FICHES DE LECTURE – MABANCKOU, « Lumières de Pointe-Noire » (2013) par OUATTARA & BANOUNE

CRITIQUE LITTÉRAIRE

Alain MABANCKOU, Lumière de Pointe-Noire. Paris, 2013, prix de la Fondation Pierre de Monaco

FICHE TECHNIQUE

MABANCKOU (Alain), Lumières de Pointe-Noire. , 2013, Paris, aux éditions du Seuil, collection « Fiction&Cie », 282 pages, Prix de la « Fondation Pierre de Monaco » 2013. Continuer la lecture de FICHES DE LECTURE – MABANCKOU, « Lumières de Pointe-Noire » (2013) par OUATTARA & BANOUNE

ANTHOLOGIE – Maïssa BEY, Sous le jasmin la nuit., « Seul surgit le regard d’un autre. »

« Seul surgit le regard d’un autre. »

 « […] Elle a eu quinze ans… mais a-t-elle jamais été enfant ? De l’enfance a-t-elle eu la fraîcheur, la candeur, la spontanéité ? A-t-elle jamais connu les déraisons de l’adolescence, les espoirs secrets, les émois, les délicates rougeurs, les élans ?  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – Maïssa BEY, Sous le jasmin la nuit., « Seul surgit le regard d’un autre. »