DEVOIRS & CORRECTIONS – Étude critique d’un document de Géographie « Le monde en cartes »

Corrigé élève

Analyse d’un document de Géographie

Sujet

Des cartes pour comprendre le monde.

Consigne : À partir de l’analyse du document, montrez comment cette carte rend compte de la complexité du monde contemporain. Vous montrerez notamment, après l’avoir brièvement présenté, l’intérêt et les limites de ce document.

« Les tortures de l’absence. »

« […] Mes genoux blessés sur le béton après les violents coups de matraque dans le dos et sur la tête me rappelèrent à la réalité, un mal insoutenable. Quelques secondes plus tard, je mordais encore une fois la poussière, la lèvre fendue et le nez cassé. Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 2010, Wilfried N’SONDE, Le silence des esprits, « Les tortures de l’absence. »

Ancien programme avant 2019

Cliquez ICI pour accéder au programme 2019 Histoire Première

« Questions pour comprendre le XXe siècle. »

Thème 1

« Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle. » Continuer la lecture de PROGRAMMES – Histoire, Première, « Questions pour comprendre le XXe siècle. » (Ancien programme)

Corrigé élève

COMPOSITION

Croissance et mondialisation : les économies – monde successives (britanniques, américaine, multipolaire) depuis le début du XIXe siècle.

Vous montrerez comment s’est ébauchée progressivement la mondialisation libérale des économies qui dessine aujourd’hui l’économie monde contemporaine ?

L’économie-monde contemporaine n’est autre que le résultat de l’histoire des économies-monde depuis l’industrialisation. Nous nous demanderons alors comment se sont succédées et établies les différentes économies-monde qui sont à l’origine de celle d’aujourd’hui.  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition Histoire « Les économies-monde, 1848-XXe siècle. »