2nd – HISTOIRE (5), Al-Andalus et la Reconquista : ombres et lumières de l’Espagne des trois cultures : La Charte de Tudmir et une enluminure, deux documents d’approche

2nd – HISTOIRE (5), Al-Andalus et la Reconquista : ombres et lumières de l’Espagne des trois cultures

Étude critique de deux documents d’Histoire

Chrétiens et Musulmans dans la péninsule ibérique (VIIIème siècle – XVème siècle)

Le Traité de Tudmir*

« Tudmir Ibn Abdush (…) obtient la paix et reçoit l’engagement, sous la garantie d’Allah et celle de son prophète qu’il ne sera rien changé à sa situation, ni à celle des siens. Que son droit de souveraineté ne lui sera pas contesté ; que ses sujets ne seront ni tués, ni réduits en captivité, ni séparés de leurs enfants et de leurs femmes ; qu’ils ne seront pas inquiétés dans la pratique de leur religion, que leurs églises ne seront ni incendiées, ni dépouillées des objets de culte qui s’y trouvent et cela aussi longtemps qu’il satisfera aux charges que nous lui imposons.

Lui et ses sujets devront payer chaque année un tribut personnel comprenant un dinar en espèces, quatre boisseaux de blé et quatre d’orge, quatre mesures de vinaigre, deux de miel et deux d’huile ».

Un musulman et un chrétien jouant du luth

Source : Al-Dabbi, historien arabe cité par E. Lévi-Provençal dans l’ouvrage Histoire de l’Espagne musulmane, 1950 (Paris-Leyde).

*Théodomir, appelé Tudmir dans les textes arabes, était un noble wisigoth dont l’armée a été défaite par les musulmans qui ont conquis l’Espagne au VIIIème siècle.

Source : Enluminure extraite de Cantigas de Santa Maria, un recueil de chansons composé pour le roi Alphonse X de Castille au XIIIème siècle (Madrid, bibliothèque de l’Escurial).

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Documents Al-Andalus

Articles complémentaires :

→ Accédez au document d’approche de la leçon “La Méditerranée antique : l’empreinte grecque”, le discours de Périclès aux premiers morts de la Guerre du Péloponnèse.

→ Accédez au document d’approche de la leçon “La Méditerranée antique : l’empreinte romaine”, les Tables claudiennes (+48)

Cliquez ICI pour accéder à la leçon intitulée “2de – HISTOIRE (5), Al-Andalus et la Reconquista : ombres et lumières de l’Espagne des trois cultures”

→ Pour accéder aux documents sur Venise, une puissance maritime et commerciale au XIIe siècle :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Méditerranée : l’empreinte antique et médiévale.”

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire des classes de Seconde générale (2019)

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du lycée 2019”

Print Friendly, PDF & Email