1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

L’espace productif mondial en recomposition

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur dans le cadre d’une activité économique industrielle, agricole ou de services. Avec la mondialisation, l’organisation des espaces productifs est bouleversée. Comment l’espace productif mondial se recompose-t-il ? En quoi les espaces productifs sont-ils aujourd’hui variés et plus nombreux dans le monde ? La recherche de réponses à cette question nous conduira d’abord à analyser la situation des espaces productifs dans les pays riches qui évoluent entre crise et mutation, puis nous étudierons le cas des pays émergents qui voient leurs espaces productifs tournés surtout vers l’extérieur. Enfin, nous nous intéresserons aux espaces productifs des pays en développement.

*             *             *

Dans les pays développés, les espaces productifs ballottent entre crise et mutation.Dans les espaces productifs agricoles, les superficies des exploitations ont en général augmenté. Les grands propriétaires ou les entreprises transnationales ont regroupé des parcelles, c’est notamment le cas aux Etats-Unis. Les petites exploitations ont du mal à tenir le coût.

*

Les délocalisations[1] des anciens espaces productifs se sont plongées dans une crise profonde : les « pays noirs » et les anciens bastions industriels ont été obligés à fermer des usines ou des lieux de production ou des services entrainant de facto une hausse du Chômage. Des villes, des régions entières sont sinistrées. On peut citer en exemple, la ville  de détroit aux Etats-Unis, bastion de l’automobile. La région des grands lacs nord-américain, ou encore le Nord de la France et l’Est de l’Allemagne.

*

Certains de ces espaces ont pu se recomposer en accueillant des nouvelles activités au lieu et place des anciennes. Ainsi, les sites des anciennes usines abritent désormais des bureaux, des musées, des commerces, des entreprises tournées vers la recherche ou la haute technologie. La Tate Modern Museum à Londres construit dans une centrale électrique désaffectée en est une belle illustration. Les pays développés ont tendances à abandonner la production d’une grande partie des produits à valeur ajoutée. Dans ces de nouveaux espaces sont créés dans les espaces ruraux : les technopôles. L’innovation constitue aujourd’hui un facteur clé des évolutions des espaces productifs. Des espaces spécialisés apparaissent ou se renforcent (Bangalore en Inde, Silicone Wadi en Israël, …). La Silicone Valley, en Californie se recompose de l’informatique-électronique vers l’internet et services ou vers l’intelligence artificielle. Les centres dominants gardent un rôle majeur dans la division internationale du travail. Les périphéries intégrées, mais dominées regroupent les fournisseurs de matières premières agricoles minérales et énergétiques dépendant de la variabilité des cours mondiaux. Les « marges évitées » regroupent soit les pays n’ayant rien à offrir soit les pays ravagés par l’instabilité politique, les crises et les guerres. Par exemple, le Soudan, le Congo, ou la Centre Afrique.

*             *             *

                La mondialisation a entraîné une recomposition des espaces productifs : d’anciens espaces agricoles sont occupés par des espaces urbains et industriels dans les pays émergents. Dans les pays anciennement industrialisés, les espaces dévolus aux activités industrielles, en dépit que quelques reconversions réussies, sont en crise, les espaces les plus productifs étant concentrés dans les métropoles.

© Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2019)

[1] Délocalisation : transfert d’activités des capitaux et d’emplois d’une entreprise  dans un autre lieu afin de bénéficier des conditions économiques plus favorables.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Premiere_Geographie_1ere_4.1_espaces_productifs_recompositions

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à la deuxième partie de la leçon.

Cliquez ICI pour accéder au cours précédent “Le réseau urbain français”

→ Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie (2019) des classes de 1ère générale. 

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du lycée 2019”.

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie de Documents de Géographie “Mondialisation, fonctionnement et territoires.”

Print Friendly, PDF & Email