1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

Géopolitique. 

Historiquement le terme géopolitique désigne l’étude des effets de la géographie sur la politique internationale et les relations internationales. C’est une méthode d’étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. La géopolitique vise à étudier les rivalités de pouvoir sur des territoires entre différents groupe d’acteurs. Elle centre son étude sur les enjeux du pouvoir dans différents domaines comme la politique, militaire territorial, économique. Elle cherche à expliquer les enjeux de pouvoir entre différents acteurs (étatiques : Etats, régions, villes, intra étatiques, (rébellions), trans-étatiques, (les firmes transnationales, mafias, les institutions internationales. Elle vise à comprendre les coopérations et les rivalités sur et entre les territoires selon leur localisation ou leurs ressources stratégiques. Elle se fonde également sur les identités des peuples et les choix politiques des dirigeants. Elle doit prendre en compte le poids de l’histoire.

***

Une des grandes figures des auteurs ayant écrit sur la géopolitique est Rudolf Kjellen, juriste suédois selon lequel la géopolitique est la science de l’Etat en tant qu’organisme géographique tel qu’il se manifeste dans l’espace. La géopolitique est l’étude des enjeux territoriaux mobilisant différents pouvoirs rivaux (étatiques, mais aussi  intra et interétatiques). C’est un savoir (une science ?), de la conflictualité, celle-ci résultant de l’expression plus ou moins violente des représentations contradictoires d’un territoire. Il est intéressant de citer quelques auteurs qui ont porté le flambeau de la discipline, notamment Yves LACOSTE fondateur de la revue Hérodote et géopolitique.

***

En somme la géopolitique se veut une science dynamique qui s’intéresse aux relations  entre les groupes sociaux dans différents domaines, à différentes échelles. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur les questions de géopolitique. La géopolitique n’est-elle pas un savoir pratique et opératoire qui a pour fondement une méthode d’analyse scientifique reposant sur la prise en compte des multiples échelles de temps et de l’espace ?

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Premiere_HGGSP_3_Epistemologie_Geopolitique

Articles complémentaires :

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes 2019”.

→ Cliquez ICI pour accéder au programme de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique & Sciences Politiques (HGGSP) de Première.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Historiographie”

Print Friendly, PDF & Email