Histoire – Géographie – Réussir son entrée au lycée à l’heure de la réforme !

Histoire – Géographie

Réussir son entrée au lycée à l’heure de la réforme !

Les dates et les moments clés : 

En classe de Seconde : 

La classe de Seconde est l’occasion d’acquérir de l’autonomie et de réfléchir sur son projet scolaire, universitaire et professionnel.

Au 3ème trimestre, l’élève de Seconde doit choisir trois spécialités pour l’année de Première. Les deux premiers trimestres doivent donc être mis à profit pour se perfectionner dans les disciplines que l’on souhaite prendre comme spécialité en classe de Première et de bien réfléchir à son projet d’études supérieures. 

En classe de Première : 

La classe de Première (1ère année du cycle terminal du lycée) est une classe à examen. Dès le mois de janvier des épreuves commencent dont les résultats seront incorporés à la moyenne du nouveau Baccalauréat. Le deuxième devoir commun a lieu en avril, et la spécialité qui n’est pas conservé par l’élève en Terminale sera évaluée au mois de mai vraisemblablement, tandis que les épreuves de Lettres se dérouleront sans doute en juin.

Pour plus de précisions sur le calendrier des épreuves, rendez-vous à l’adresse http://www.hglycee.fr/?p=8943.

Les ressources : manuels scolaires et supports numériques. 

Pour tous, une seule adresse pour accéder aux ressources numériques :

http://www.hglycee.fr/?cat=4015

Accédez en toute simplicité aux programmes et aux ressources numériques concernant la réforme du lycée et les nouvelles épreuves du Baccalauréat.

En classe de Seconde : 

HISTOIRE : Histoire. 2de, 2019, Magnard, sous la direction de Jean-Marc VIDAL, ISBN 978-2-210-11153-0

GÉOGRAPHIE : Géographie. Les défis d’un monde en transition, 2de, 2019, éditions Magnard, collection « Géographie Lycée », avec Jacqueline JALTA, Jean-François JOLY, Michaël PARDON, Roger REINERI et José RIQUIER, ISBN 978-2-210-11154-7.

En classe de Première (Histoire-Géographie obligatoire) : 

HISTOIRE : Histoire. 1ère, 2019, Magnard, sous la direction de Jean-Marc VIDAL, ISBN 978-2-210-11221-6

GÉOGRAPHIE : Géographie. Les défis d’un monde en recomposition. 1ère, 2019, éditions Magnard, collection « Géographie Lycée », avec Jacqueline JALTA, Jean-François JOLY, Michaël PARDON, Roger REINERI et José RIQUIER, ISBN 978-2-210-11222-3.

En classe de Première spécialité (Histoire – Géographie, Géopolitique & Sciences Politiques) : 

Enseignement de Spécialité. Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques, 2019, éditions Belin Éducation, collection Anne Doustaly, ISBN 979-10-358-0503-6.

Le matériel : 

Les élèves et leur famille choisissent leur matériel de prise de notes (Cahier ou classeur, grand ou petit format, grands ou petits carreaux, stylo bille ou stylo plume…). Ils peuvent partager leur classeur avec d’autres disciplines. De même que le matériel nécessaire à la cartographie et aux exercices de représentation graphique (Crayons feutres et crayons de couleurs, gomme, crayon à papier de type HB, etc.) ou le matériel numérique (Clé USB) sont évidemment communs à toutes les disciplines.

→ Ce qui est important : classer et conserver les documents distribués, les notes prises en classe, les devoirs, leurs corrections et leurs corrigés éventuels.

Les méthodes de travail en classe : 

Implication & Participation : participer au déroulé du cours, c’est vérifier qu’on comprend, demander quand on ne comprend pas, aider les autres quand ils sont en difficultés.

Écoute active : pas de mise en pilotage automatique ! En classe on écoute pour sélectionner ce qui doit être appris.

Autonomie : L’élève se prend en charge pour sa prise de note et les exercices en classe, la planification de son travail à la maison et l’apprentissage en vue des devoirs.

Les méthodes de travail à la maison : 

Revoir la prise de notes du jour, corriger, rendre lisible les informations importantes et noter ce qui paraît confus pour poser des questions au professeur le cours prochain : ce sont les réflexes quotidiens.

→ Ce qui est important : anticiper pour s’organiser. Les dates des échéances importantes doivent être connues. Il faut commencer ses recherches le plus tôt possible et se mettre aux devoirs à rendre bien avant la date officielle (Une semaine avant le rendu des travaux est un minimum). Car souvent un travail fait doit être à refaire pour le perfectionner.

Quels objectifs ? 

Préparer les élèves aux nouvelles exigences du Baccalauréat général (Travail sur la durée, évaluation composite et progressive), sensibiliser les élèves à leur orientation au lycée et dans le supérieur, acquérir les compétences (Connaissances, attitudes et méthodes) pour réussir en cycle terminal et dans le supérieur.

Comment suivre son enfant au lycée ? 

Si vous savez expliquer (À vous-même, à vos amis ou à vos parents) ce que vous avez fait et surtout ce que vous avez appris, vous avez compris la leçon : il ne vous reste plus qu’à en apprendre quelques exemples vous étoffer vos devoirs. Si c’est confus, c’est que la leçon n’est pas comprise, elle ne peut être apprise : il faut revoir le cours !

→ Ce qui est important : si le cahier / classeur est soigné, bien tenu, si les cours sont pris lisiblement, avec un jeu de couleurs (Rouge pour les titres, bleu pour la prise de note par exemple), si les documents sont bien classés et les exercices compréhensibles, vous suivez en classe. Si le cahier / classeur est brouillon, des pages sont manquantes, les documents mal classés ou manquants, si des pages manquent, danger : vous ne suivez pas en classe.

Les contacts : 

Site officiel de l’éducation nationale :                   https://eduscol.education.fr/

Site du lycée :                                                                  http://www.lfniamey.fontaine.ne/

Pronote :                                                                           http://154.66.220.21:8082/pronote/

Souleymane ALI YÉRO :

ali-yero.souleymane@fontaine.ne

Erwan BERTHO :                                                             bertho.erwan@fontaine.ne

Ronan KOSSOU :                                                            kossou.ronan@fontaine.ne

Bon courage à tous. Bonne rentrée et bonne réussite !

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Histoire_&_Geographie_memo_parents_&_eleves

Articles complémentaires :

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes 2019”.

→ Pour accéder au programme de Géographie de la classe de Seconde générale 2019, cliquez ICI.

→ Pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Seconde générale 2019, cliquez ICI.

→ Pour accéder au programme de Géographie de la classe de Première générale 2019, cliquez ICI.

→ Cliquez ICI pour accéder à l’article “Programmes d’Histoire de la classe de Première générale – Histoire obligatoire”

Print Friendly, PDF & Email