1ère – Histoire (8) La croissance économique de la France industrielle et ses moteurs

1ère – Histoire (8) La croissance économique de la France industrielle et ses moteurs

Des années 1848 aux années 1870, la France a connu un cycle de croissance et de transformations économiques de mue démographiques d’adaptation, voire de conversion des mentalités et des mutations sociales[1]. Comment la France rentre-t-elle dans l’ère industrielle ?

*          *          *

L’ère industrielle est l’époque pendant laquelle l’industrie devient le moteur de l’économie. Ce qui a des répercussions sur la société (moins des paysans plus d’ouvriers et d’urbains). La France rentre dans l’industrialisation grâce à la volonté politique de Napoléon III. D’autres facteurs ont contribué  à faciliter la croissance économique de la France. De 1848 à 1873 l’économie connait une phase d’expansion : production en hausse, hausse des prix et plein emploi. Les secteurs qui paraissent les plus dynamiques au cours de cette période sont l’agriculture l’industrie, le bâtiment. De même le commerce extérieur, la démographie et l’urbanisation connaissent une évolution remarquable. Economie et démographie entretiennent des rapports singulièrement complexes. Certes, le nombre des producteurs et celui des consommateurs constituent deux facteurs essentiels de la vie économique. Toutes choses égales d’ailleurs, une population nombreuse produit et consomme plus qu’une population  plus restreinte. Toutefois, la production ne dépend pas seulement du nombre brut des habitants ; elle est aussi sans considérer les facteurs techniques, liée au taux d’activité à la durée de travail, au rythme de l’immigration. De même la consommation n’est pas déterminée uniquement par l’effectif de la population, mais aussi par la structure de celle-ci, par la répartition des ressources entre les individus, par l’emploi qu’ils en font, par les mœurs et les usages etc. Comment la France s’est-elle modernisée ?

*

Une politique impériale volontariste accompagnée d’une phase d’expansion (croissance de 2% par an favorisent le décollage industriel de la France de Napoléon III. Plusieurs opérateurs économiques sont associés à l’image du baron Haussmann ou encore les frères Pereire des entrepreneurs qui marquèrent la vie économique de la France. Le développement du système bancaire est soutenu. Les frères Pereire fondent le Crédit immobilier en (1852) et Henri Germain le Crédit lyonnais en 1863. Le développement des moyens de transport, notamment le chemin permet de désenclaver les campagnes qui s’enrichissent au point qu’on qualifie la période d’âge d’or des campagnes. Cette croissance économique est-elle durable ? Quelles sont les limites de cette expansion ?  

*          *          *

L’expansion économique de la France ne s’inscrit pas dans la durée. Elle ne s’étend par partout. Les villes connaissent un développement remarquable tandis que la croissance est lente voire faible dans les campagnes. La situation économique détériore dès 860. L’orientation vers le libre-échange et le libéralisme économique n’a pas donné les résultats escomptés. La fin de la période est marquée par des difficultés économiques (faillite du Crédit immobilier en 1867). Cela n’annonce-t-elle pas  la Grande dépression de la décennie suivante ?

 © Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2019).

 [1] Jean Bouvier, Histoire économique et sociale de la France, 1880-1914, 1979,. Presses universitaires de France premier volume p.9 /583 pages

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Premiere_Histoire_1ere_8_Croissance__economique_France

Articles complémentaires :

← Pour accéder au cours précédent “Le IIe Empire : ambitions et ambiguïtés du bonapartisme”, cliquez ICI.

→ Pour accéder au cours suivant “1ère – HISTOIRE (9), Industrialisation, les oubliés de la croissance.”, cliquez ICI.

→ Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Première générale, partie obligatoire 2019.

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Programmes lycée 2019”

→ Pour accéder à l’index de la catégorie “Mondialisation, fonctionnement et territoires.”, cliquez ICI

Print Friendly, PDF & Email