COLLÈGE – Cycle 4 – Classe de Troisième – Géographie, « L’Union Européenne (UE), quelles opportunités pour la France ?

3e – GÉOGRAPHIE – (13) L’Union Européenne (UE), quelles opportunités pour la France ?

L’UE, AFIN DE RENFORCER SON ATTRACTIVITÉ À L’ÉCHELLE CONTINENTALE ET MONDIALE ET RENFORCER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE DES EUROPÉENS VIS-À-VIS DU TERRITOIRE EUROPÉEN, MET EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE COOPÉRATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE SES MEMBRES, ET CE À TOUTES LES ÉCHELLES.

Si l’appartenance à l’UE entraîne des contraintes (directives européennes, critères de convergence) cela offre aussi de nombreuses opportunités : quelles sont, pour la France, les opportunités offertes par l’Union ?

L’insertion de la France dans le marché unique européen a entraîné des synergies scientifiques, industrielles et commerciales sans précédent. L’exemple le plus probant reste celui d’Airbus, filiale de l’entreprise européenne de défense EADS. Airbus est une compagnie à capitaux européens installée essentiellement à Toulouse sur les anciens chantiers aéronautiques de Blagnac. Mais les principales chaînes de montage sont également situées en Allemagne (Hambourg), Espagne, en Belgique et certaines se trouvent même à Tianjin en République Populaire de Chine (RPC) et aux États-Unis (Mobile au Texas). 1er construction d’avions au monde (688 avions livrés en 2016), Airbus a permis la fusion des principales compagnies de construction d’avions en Europe (Dornier en Allemagne, Bréguet, SPAD, Dewoitine, SNCAM en France…) et leur renaissance face à la concurrence américaine. Airbus a construit le 1er avion en matériaux composites avec un cockpit exclusivement numérique et des commandes électriques (A320 en 1988) et le plus gros porteur civil (A380 en 2010). La branche MTAD chargé des productions militaires a développé le M340, nouveau gros porteur militaire des armées européennes. Avec près de 70 000 employés, Airbus est un des principaux employeurs de France et d’Europe. L’UE a donc représenté pour la France la double opportunité de sauver son industrie aéronautique et spatiale d’une part, et de lui permettre d’autre part de faire de cette industrie un des leaders du secteur, naguère dominé sans partage par les États-Unis.

L’étude de cas d’une région transfrontalière permet de voir à l’échelle régionale et locale les opportunités offertes par l’UE à la France. C’est le cas du campus international Eucor (Confédération Européenne des Universités du Rhin-Supérieur), qui regroupe les universités principales du Haut-Rhin, de Suisse (Bâle), d’Allemagne (Fribourg-en-Brisgau, ) et de France (Strasbourg, nouvelle région du Grand-Est). Créé en 1989, mais doté d’une structure juridique en 2016, le GECT Eucor est un campus européen appuyé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Regroupant 115 000 étudiants et chercheurs, formant 11 000 doctorants, Eucor est à l’origine de la création d’un réseau de recherche en sciences neuronales et neurologie (NEUREX). Mais Eucor est surtout à l’origine de la transformation de l’École Supérieure des Biotechnologies de Strasbourg (ESBS) en une école interdisciplinaire et internationale, l’École Européenne des Universités du Rhin-Supérieur, qui dispense une formation internationalement reconnue en ingénierie en biotechnologie, en Allemand et en Français. L’Union Européenne, par le biais du FEDER mais aussi sous l’action innovante des acteurs locaux comme les Recteurs des Universités, a représenté pour la France l’opportunité de donner une nouvelle dimension à son système universitaire. La Suisse, qui n’est pas membre de l’UE mais est intégrée à ses dynamiques économiques via l’Espace Économique Européen (EEE), profite aussi des opportunités offertes par la construction européenne.

L’insertion de la France dans le marché unique européen a dopé son économie et permis des synergies scientifiques, commerciales et industrielles sans précédent. Les régions frontalières, par exemple, ont bénéficié des politiques européennes de coopération économique. Il reste cependant à construire une Europe sociale.

LIEUX & ESPACES SYMBOLIQUES

Toulouse – Blagnac Siège d’Airbus à Toulouse, principale chaîne d’assemblage finale des avions de la gamme A300.

CHIFFRES REPÈRES

70 000 employés d’Airbus – 688 avions livrés par Airbus en 2016 – 115 000 étudiants et professeurs à l’Eucor.

NOTIONS CLÉS

Région transfrontalière Région constituée par la coopération renforcée entre les territoires limitrophes de différents pays – Synergie économique Augmentation des capacités d’action d’une entreprise ou d’un territoire par la mise en commun des ressources de plusieurs acteurs – GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) Structure administrative qui permet la coopération d’acteurs de différentes nationalités localisés sur des régions limitrophes.