SOURCES & RESSOURCES – LES SOURCES – Histoire, « Les sources de Les Tables claudiennes, Histoire / Seconde »

SOURCES & RESSOURCES – LES SOURCES

Histoire, « Les sources de Les Tables claudiennes, Histoire / Seconde »

HOSTEIN (Antony), « 48 Des Gaulois au Sénat de Rome. », in, pages 61 à 65, dans « De l’Empire à l’Empire. », BOUCHERON (Patrick), professeur au Collège de France, sous la direction de, et sous la coordination de Nicolas DELALANDE (Professeur associé au Centre d’Histoire de Sciences Po), Florian MAZEL (Professeur à l’Université Rennes 2), Yann POTIN (Chargé d’études documentaires aux Archives nationales) et Pierre SINGARAVÉLOU (Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Histoire mondiale de la France, 2017, Paris, aux éditions du Seuil, 790 pages. ISBN 978-2-02-133629-0.

COLON (David), professeur agrégé d’Histoire, Sciences Po Paris (Institut d’Études Politiques de Paris, IEP-Paris), sous la direction de, MASANET (Philippe), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Henri-IV (Paris,), sous la coordination pédagogique de, ROBINOT (Claude), Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, Académie de Versailles, responsable numérique, AVEZOU (Laurent), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse, BANDE (Alexandre), professeur agrégé d’Histoire-Géographie au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, BECQUET (Hélène), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Edmond-Michelet d’Arpajon, COVIAUX (Stéphane), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Camille-Guérin de Poitiers, DAVIEAU (Nicolas), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Marie-Curie de Sceaux, JACQUEMOND (Louis-Pascal), Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR), Académie de Grenoble, LAHAYE (Matthieu), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer, LARRÈRE (Mathilde), Maître de conférence, Université de Marne-la-Vallée, LETAC (Anne-Sophie), professeur agrégé d’Histoire au Lycée Victor-Hugo et au Lycée Molière de Paris, LUEZ (Philippe), Conservateur du patrimoine, PICARD (Jean-Philippe), professeur agrégé d’Histoire, université Paris I Panthéon-Sorbonne, POUSSET (Sophie), professeur agrégé d’Histoire, Académie de Versailles, PROFIZI (Vanina), professeur agrégé d’Histoire, Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison, ROBIN ROMERO (Isabelle), Maître de Conférences, Université Paris IV – Sorbonne, SAINT-PIERRE HOFFMANN (Catherine), professeur agrégé d’Histoire au Collège Victor-Hugo d’Issy-les-Moulineaux, SOLIGNAT (Anne-Valérie), professeur agrégé d’Histoire, ATER à l’Université de Rennes-II, Histoire Seconde. Programme de 2010, 2010, Paris, aux éditions Belin, 320 pages, ISBN 978-2-7011-5419-0. Et en particulier les pages 66 et 67, « Ètude, Les Tabes claudiennes. ».

→ Pour accéder au texte de la leçon « +48, Les Tables claudiennes et la citoyenneté romaine. », cliquez ICI.

Pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Seconde, cliquez ICI.

→ Pour accéder à  l’index de la catégorie « Sources & Ressources. », cliquez ICI.