COLLÈGE – CYCLE 4 – Classe de quatrième – Programme d’Histoire de la classe de 4e

PROGRAMME D’HISTOIRE DU COLLÈGE – CLASSE DE QUATRIÈME

« La France, l’Europe et le Monde en Révolutions. »

THÈME I – LE XVIIIE SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS

Question 1 – Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.

(1) Le développement de l’économie de plantation dans les colonies européennes d’Outre-mer, (2) Le développement de la façade atlantique européenne et l’enrichissement des bourgeoisies marchandes grâce aux négoces internationaux et (3) les « Traites négrières » et l’apogée de la Traite atlantique.

Question 2 – L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

(1) Les Lumières, questionnement des fondements politiques, sociaux et religieux de l’Europe, (2) Les expériences de despotisme éclairé et leurs limites (3) l’opinion publique en Europe et la contestation de l’absolutisme à l’aube des révolutions.

Question 3 – La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnaire en France et en Europe

(1) La Révolution française de 1789 dans la vague des révolutions atlantiques (1776-1830), (2) les apports de la Révolution française et du Ier Empire dans les transformations politiques, sociales et économiques en Europe (1789-1815) et (3) Les grandes réformes sociales et administratives de la Révolution de 1789 et de l’Empire en France.

THÈME II – L’EUROPE ET LE MONDE AU XIXE SIÈCLE

Question 4 – L’Europe de la « Révolution industrielle ».

(1) L’Europe transformée par la « Révolution industrielle », (2) les migrations européennes du XIXe siècle, (3) La question sociale en Europe et (4) Idéologies, opinions et croyances en Europe.

Question 5 – Conquêtes et sociétés coloniales.

(1) L’Empire colonial français, (2) la société coloniale et (3) le lent processus d’abolition des Traites esclavagistes et ses limites.

THÈME III – SOCIÉTÉS, CULTURE ET POLITIQUE DANS LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE

Question 6 – Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

(1) Du suffrage censitaire au suffrage universel en France (1815-1848), (2) 1848 et le suffrage universel et (3) les ouvriers et la démocratie.

Question 7 – La Troisième République.

(1) La culture républicaine (1871-1914) : enjeux, acteurs et débats, (2) les crises de la IIIe République : Affaire Dreyfus et la loi de Séparation des Églises et de l’État et (3) la montée de l’antiparlementarisme avant la Première Guerre mondiale (1914)

Question 8 – Conditions féminines dans une société en mutation.

(1) L’exclusion politique des femmes (2) les revendications sociales, économiques et politiques des femmes en France au XIXe siècle et (3) des différences de conditions féminines très marquées à la « Belle époque » (1896-1914).

→ Pour télécharger le document principal en version Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous :

4.1.1._Programmes_4e_HG_Histoire_2016