4e – HISTOIRE – Nantes, étude des bourgeoisies marchandes au XVIIIe siècle

4e – HISTOIRE – Nantes, étude des bourgeoisies marchandes au XVIIIe siècle

Activité

Résumé du cours

Comment le commerce colonial enrichit-t-il les bourgeoisies marchandes ?

I  l’Europe au cœur du commerce international

  Les échanges se développent et s’intensifient entre l’Europe et ses colonies à la suite des grands voyages de la fin du XVème siècle. Au XVIIIème siècle, des ports importants comme Bordeaux, Nantes, ou Liverpool s’agrandissent et servent des relais entre l’Europe et le reste du monde. Les européens exportent vers les colonies tous les produits nécessaires au quotidien des colons (produits manufacturés, céréales vin … ce qui favorise une importante activité marchande dans les compagnes qui entourent les ports européens. Les navires européens au retour rapportent des produits tropicaux (café cacao, sucre), vendus très cher un peu partout en Europe.

II la  traite et l’esclavage

Dans l’exploitation des colonies, les européens emploient des hommes originaires du continent africain ou l’esclavage est pratiqué depuis l’Antiquité. Ces esclaves achetés ou capturés en Afrique, sont revendus en Amérique où les colons les font travailler dans les plantations ou dans les maisons comme domestiques. Les navires négriers viennent en Afrique chargés de marchandises de traite appelées pacotille. Ils achètent des hommes, des femmes, et des enfants, qui deviennent des esclaves dans les colonies d’Amérique.  Ce commerce est appelé la traite négrière.

III Les colonies, une source de richesse et de rivalités pour l’Europe

Le développement du négoce international, favorise les marchands des ports européens. Les bourgeoisies marchandes deviennent alors les catégories sociales dominantes des villes. L’essor du commerce international, provoque une vive rivalité entre les puissances coloniales. Par exemple la guerre de sept ans entre la France et le Royaume uni.

Quelques auteurs sur la question :

David Livingstone est né 19 mars 1813, Blantyre, Royaume-Uni. Il est décédé 1 mai 1873. C’est un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l’empire commercial britannique et la lutte contre l’esclavage. illustre ses récits de voyages par des scènes auxquelles, il a assisté et qu’il dénonce. Il a effectué plusieurs voyages dans la région des grands Lacs.

 Thomas Clackson, né en Angleterre le 28 mars 1760, mort le 26 septembre 1846. Il était un abolitionniste anglais. Il consacra sa vie à combattre l’esclavage. Préoccupé par la question de l’esclavage, il s’engagea dans une enquête approfondie, sur le terrain, dans les ports anglais qui vivaient du commerce des esclaves, pour recueillir un maximum d’informations et de témoignages sur la barbarie de la traite. Il utilise le service de la propagande abolitionniste de l’Anti-Trade Slavery Society (ATSS). Sa grande longévité fit de lui un pilier du mouvement abolitionniste britannique, sur lequel son influence fut toujours très importante.

 Olaudah Equiano, né vers 1745 à Isseke au Biafra dans l’actuel Nigeria, et décédé  le 31 mars 1797, Londres, Royaume-Uni, plus connu en son temps sous le nom de Gustave Vasa, fut un esclave, affranchi.  Equiano, fils d’une famille igbo aisée,il fut enlevé par des chasseurs d’esclaves d’une tribu adverse au Nigeria et devint esclave à l’âge de dix ou onze ans. Vendu à un commerçant, il lui racheta, le 11 juillet 1766, sa liberté pour quarante livres. Il devint une figure influente de l’abolition de l’esclavage et accompagna l’installation des premiers anciens esclaves noirs jusqu’à Freetown au Sierra Leone.

Vocabulaire    

Armateur : propriétaire ou exploitant d’un navire.

 Bourgeoisie: terme désignant au XVIIIème siècle armateurs, marchands, avocats, hommes de loi.

Négoce : ensemble des actions de commerce.

Traite: commerce d’esclaves noirs d’Afrique.

Droiture : commerce effectué entre l’Europe et l’Amérique.

Commerce triangulaire : commerce qui part de l’Europe à destination de l’Afrique pour acheter des africains revendus comme esclaves en Amérique.

Synthèse & Cours  © Souleymane ALI YERO

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Cours_4e_HISTOIRE_Nantes_au_XVIIIe_siecle_by_ALI-YERO

Articles complémentaires :

→ Pour accéder au devoir corrigé “Bourgeoisies marchandes et traite négrière”, cliquez ICI.

→ Pour accéder au cours suivant “L’Europe des Lumières.”, cliquez ICI.

→ Pour accéder au programme d’Histoire de la classe de quatrième, cliquez ICI.

Print Friendly, PDF & Email