HDA – HDA 2015-2016 – Arts plastiques, « Guernica de Pablo PICASSO, 1937 »

Histoire des Arts (HDA)

HDA 2015-2016

Arts plastiques

« Guernica » de Pablo PICASSO, Exposition internationale de Paris

Guernica_Pablo_Picasso_1937_Paris

© Tous droits réservés (1937)

GUERNICA : histoire et analyse.

Le choix porté sur l’étude de GUERNICA de Picasso s’explique dans un premier temps pour son aspect graphique. Il faut souligner que cela s’inscrivait dans la suite immédiate d’un cours vue précédemment. La notion à acquérir était LA COMPOSITION et GUERNICA à elle seule est une œuvre qui regroupe pas mal de techniques de composition (Pyramide, en frise…).

Pour le déroulement nous avons commencé par planter le décor par le contexte. Donc une visite de la guerre civile d’Espagnequi voit le bombardement de la ville de Guernica pour ensuite finir par l’engagement de Picasso à créer son œuvre inspirée de cette tragédie. Nous finissons notre première séance par l’observation du tableau projeté à l’écran qui donne lieu à sa description selon les prérequis. Chaque élève à la fin du cours part avec une copie de l’œuvre et une fiche sur comment analyser une œuvre plastique.

D’autres séances ont permis d’approfondir le sujet. Des élèves sont passés pour une présentation orale mais ces genres d’interventions sont prévus pour plus tard. D’autres fiches par la suite ont été distribuées pour compléter les informations.Un exercice de maison ayant pour consigne de ressortir les différents points pour construire un discours sur l’œuvre en s’aidant des fiches reçues à cet effet a été initié. Une verbalisation analytique à l’écrit sur l’œuvre est prévue pour le vendredi 05 février 2016. Il est prévu pour la suite qu’à la base d’une tragédie ou d’un fléau, les élèves créent une œuvre originale en s’inspirant de la démarche et du style de Picasso. La PYRAMIDE DU LOUVRE sera la prochaine œuvre à analyser.