HDA – HDA 2015-2016 – Assemblée nationale constituante, “Le drapeau du Niger.”, Niamey, 1959

HISTOIRE DES ARTS – Œuvres, références et notices…

Assemblée Nationale Constituante de la République du Niger

Le drapeau du Niger, Niamey, 1959

“Le soleil de l’indépendance.”

 

Flag_of_Niger.svg

FICHE TECHNIQUE

Le drapeau du Niger a été adopté le 23 novembre 1959. Proportions 6 :7

DESCRIPTION

Ce drapeau se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs orange (en haut), blanche (Au milieu) et verte (En bas), avec un petit disque orange au centre de la bande blanche. La bande orange désigne les régions les plus sèches du nord (Sahara); le blanc représente la pureté et l’innocence et le fleuve; le vert symbolise l’espoir, les zones les plus fertiles et productives du sud et de l’ouest ; le disque orange représente le Soleil et les sacrifices consentis par le peuple.

Ce drapeau est similaire au drapeau de l’Inde, qui possède, au lieu d’un simple disque, une roue bleue à rayons, au centre de la bande blanche. Mais aussi à celui de la Côte d’Ivoire dont les couleurs sont disposées à la verticale au contraire du Niger.

ANALYSE

Le Niger proclamé République le 18 décembre 1958, a accédé à la souveraineté internationale le Mercredi 3 Aout 1960. Il a obtenu son indépendance à travers une négociation avec la puissance colonisatrice : la France. C’est donc de manière pacifique que le Niger parvient à son indépendance à l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Benin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal. Il faut dire que, ces pays ont crée en 1946, le Rassemblement Démocratique Africain (RDA), en vue de mener les colonies à l’indépendance.

Au Niger, le RDA dirigé par DIORI Hamani premier président de la République s’est opposé sur la question de l’indépendance au Parti Sawaba de DJIBO Bakary qui voulait une indépendance immédiate. Ce parti a demandé de voter non au référendum du 28 septembre 1958 proposé par le général De GAULLE. Le PPN-RDA, émanation du RDA au Niger, appelle à voter « Oui » au référendum, ce qui veut dire maintient dans une

Le territoire du Niger est divisé en huit régions: Agadez, Diffa,Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi et Zinder;

De 1919 à 1926, Zinder fut la capitale du Niger; De 1926 à aujourd’hui, Niamey est la Capitale du Niger;

Ce vaste pays de 1.267.000 km2 compte 8 régions, sa capitale est Niamey depuis 1926, date à laquelle a lieu le transfert de la capitale de Zinder à Niamey. Sa population est composée de 9 neuf groupes ethniques. Parmi les groupes ethniques majoritaires on peut noter : les Haussa ; le Zarma ; les Peuls ; les touaregs. La langue officielle est le français, mais la plus part de nigériens parlent le Haussa, une langue véhiculaire parlée en Afrique de l’Ouest.

C’est un pays laïc avec une majorité musulmane. Les symboles importants de la République sont entre autres :

–          Hymne national (adopté en 1961) : La Nigérienne. Paroles de Maurice Albert Thiriet; musique de Robert Jacquet et  Nicolas Abel François Frionnet.

–          les armoiries : les armoiries du Niger sont composées d’un blason qui repose sur un trophée composé de quatre drapeaux sur un parchemin placé au dessous sur lequel on peut lire l’inscription «  la République du Niger », le nom officiel du pays.

Coat_of_arms_of_Niger.svg

Au centre du blason on trouve un soleil rayonnant qui représente le pays. De part et d’autre du soleil sont placées à gauche deux épées touareg et une lance qui rappellent l’héritage des ancêtres notamment leur héroïsme, à droite trois épis de mil incarnent l’agriculture. En bas de blason une tête de zébu qui symbolise l’élevage.

–          La croix d’Agadez est un symbole de la paix.

SOURCES :

Ousmane Mahamane (2006) « Problématique foncière et aménagement des quartiers périphériques dans les villes africaines»

→ Pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

4.2 HISTOIRE DES ARTS Notice Drapeau de la République du Niger, 1959

→ Pour télécharger le document principal au format PowerPoint, cliquez ci-dessous:

4.1 HISTOIRE DES ARTS Histoire-Géographie 2015-2016 Drapeau de la République du Niger

Print Friendly, PDF & Email