PORTFOLIO – Les icônes du XXe siècle année par année – Munich, 1972, “La prise d’otages contre les athlètes israéliens aux XXe Jeux Olympiques.”

PORTFOLIO

Mémoires du monde : Images du XXe siècle

Munich, 1972

“La prise d’otages contre les athlètes israéliens aux XXe Jeux Olympiques.”

blackseptember_ap_img2© Associated Press, 1972, tous droits réservés

En mémoire des victimes des attentas perpétrés à Paris en novembre 2015 par des membres de l’organisation terroriste État Islamique en Irak et au Levant (Daesh), l’équipe du site hglycee.fr vous propose cette image forte du XXe siècle.

Lors des XXe Jeux Olympiques qui se déroulent en 1972 à Munich (République Fédérale d’Allemagne), les athlètes de la délégation israélienne sont pris en otage par un commando terroriste de l’organisation “Septembre Noir”. Cette organisation terroriste essentiellement composée de membres du Fatah révolutionnaire avait déjà assassiné en 1971 le Premier Ministre de Jordanie.

Pendant la prise d’otages, 11 athlètes israélien sont assassinés, un policier allemand est tué et 5 des 8 terroristes sont abattus pendant l’opération ratée de libération des otages tentée par la police allemande.

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie Portfolio.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Puissances & conflits au XXe siècle.” classé par ordre des questions traitées.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouvelles conflictualités”.

 

Print Friendly, PDF & Email