DEVOIRS & CORRECTIONS
Index des devoirs et corrections de Géographie
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Spécial Collège (Plus loin d’autres ressources)
Repères de Géographie de 6e, coordonnées d’un point et lignes imaginaires remarquables
Correction Histoire-Géographie contrôle de troisième
DNB – Entraînement Correction du Brevet Blanc du 20 février 2020
Barèmes & protocoles d’évaluation
Barèmes des compositions et des études de document(s)
Barème de l’exercice “Du texte au croquis”
Barème d’évaluation de l’exercice “Du texte au croquis”
Les attendus d’une composition d’Histoire – Géographie
Les attendus d’une composition d’Histoire – Géographie & HGGSP
Questionnaires & QCM
- Questionnaire – 3ième Géographie Fiche (8) Aménager le territoire
- Corrigé du questionnaire – 3ième Géographie Fiche (8) Aménager le territoire
- Questionnaire – 2de – Aménagement des territoires en France
- Corrigé du questionnaire – 2de – Aménagement des territoires en France
- Questionnaire – 1ière Géographie Fiche (9) multifonctionnalité et conflits d’usage du monde rural.
- Corrigé du questionnaire – 1ière Géographie Fiche (9) multifonctionnalité et conflits d’usage du monde rural.
Questions sur documents à partir d’un manuel
Questions sur le projet européen depuis 1945 (Classe de 3ième)
Les Rohingyas – Correction de question sur le manuel de Géographie (Classe de 2ième)
Multifonctionnalité et fragmentation du monde rural (Classes de Première générale) (Classe de 1ère)
“Petites questions”, paragraphes de compositions – Collège
Questions d’Histoire & Géographie – Cinquième
Feuille – sujet Histoire & Géographie (12 questions d’argumentation)
Questions d’Histoire & Géographie – Quatrième
Feuille – sujet Petites questions Histoire & Géographie (8 questions)
-
- Les grandes métropoles mondiales sont riches et très développées.
- Les paysages des grandes métropoles mondiales sont constitués de gratte-ciels et de quartiers résidentiels riches.
- Les grandes métropoles mondiales sont situées sur les littoraux.
- Les « Lumières » combattent les injustices politiques et sociales de la société européenne du XVIIIe siècle.
- La Terreur (1793-1795) est mise en place pour combattre les ennemis de la Révolution française de 1789.
- Napoléon Bonaparte (1799-1815) est le fossoyeur de la Révolution (1789-1799).
- Au XIXe siècle en Europe, l’industrialisation marque la généralisation de l’usine et de la machine.
- Au XIXe siècle en Europe, le paternalisme patronal profite aux ouvriers.
“Petites questions”, paragraphes de compositions – Lycée
Feuille sujet avec 8 questions d’Histoire & 8 questions de Géographie (Première 2019)
Histoire
- 1789, année décisive de la Révolution française.
- Les femmes dans la Révolution.
- La Restauration (1815 – 1848) : le retour de la monarchie absolue ?
- Nationalités et nationalismes en Europe avant 1848.
- L’idée de Nation, un nouveau paradigme ?
- Napoléon, un acteur de la Révolution ?
- La Restauration (1815 – 1848) : le retour de la monarchie absolue ?
- Manon Roland, héroïne de la révolution ?
Géographie
- La métropolisation.
- Dubaï, métropole mondiale émergente.
- Les gated communities, phénomène mondial ?
- Métropolisation et mondialisation.
- La ville mondiale.
- Détroit, une ville qui rétrécit.
- La ségrégation socio-spatiale dans le monde.
- La métropolisation à l’échelle mondiale.
Histoire, Géographie, Géopolitique & Sciences Politiques
- La démocratie est-elle un régime populaire ?
- La démocratie indirecte permet-elle de pondérer et de nuancer l’expression du suffrage populaire ?
Correction de questions problématisées
La métropolisation, un phénomène mondial différencié ? (Plan détaillé)
Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?
Analyse critique de documents de Géographie
Liste des vérifications à effectuer avant de rendre un devoir.
Analyse critique de documents de Géographie de classe de Seconde générale
Nourrir les hommes – Analyse critique d’un document de Géographie “le land grabbing“
La carte des IDH – 2018 -Analyse critique d’un document de Géographie.
Analyse critique de documents de Géographie de classe de Première générale.
Nairobi, une métropole attractive mais fracturée (Session 2019-2021, nouveau Bac)
Analyse critique de documents de Géographie de classe de Terminale générale
Étude critique d’un document de Géographie, « Le monde en cartes »
Tensions et intégrations en Amérique du Nord (2 documents) Exemple de l’ALENA, Pondichéry 2015
Croquis de Géographie
“Du texte au croquis” en classe de 3ième
L’UE, une union d’États à géométrie variable ? (Feuille-sujet & texte)
“Du texte au croquis” en classe de 2de
Le Japon face aux risques et aux catastrophes naturelles.
Le Brésil, un pays émergent marqué par des inégalités fortes :
Le Brésil, un pays émergent marqué par des inégalités fortes ? (Feuille-sujet & texte)
Croquis de Géographie de la classe de 1ère
Schémas de Géographie – Première, « Dynamiques des espaces productifs en France. »
La Méditerranée, interface de l’Union Européenne
Croquis de Géographie de la classe de Tale
Schémas de Géographie – Terminale, « Centres et Périphéries »
Schémas de Géographie – Terminale, « Flux et centres d’impulsion dans l’espace mondial »
Croquis de Géographie – Terminale, « L’Afrique dans la mondialisation » par P.-V. BOURGAREL
Croquis de Géographie – Terminale, « L’Afrique dans la mondialisation » par M. R. BARÉ
Croquis de Géographie – Terminale, « L’aire Pacifique »
Le territoire des États-Unis, reflet de leur hyperpuissance (juin 2010)
Compositions de Géographie
Liste des vérifications à effectuer avant de rendre un devoir.
Classes de Seconde générale
Composition rédigée – Assurer la sécurité alimentaire au Sahel, par John-Michael ALBERTO (2018)
Composition rédigée – Gérer durablement les eaux du Yangzi, par John-Michaël ALBERTO (2018)
Sur la question “Des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection”
Classes de Première générale
Les collectivités territoriales dans l’aménagement des territoires
L’Union Européenne, une union d’États à géométrie variable selon les projets
Les villes françaises, métropolisation, concurrences, inégalités
Les acteurs de l’aménagement des territoires de proximité – Plan détaillé
Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?
Classes de Terminale générale
Mondialisation : processus, acteurs, débats (BAC 2017, Afrique & Europe 2017)
L’organisation de l’espace aux États-Unis – Analyse du sujet
États-Unis / Brésil: rôle mondial Pondichéry 2015 sujet corrigé
L’Asie orientale dans la mondialisation