MÉTHODES – Construire une frise chronologique, “L’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune.”

MÉTHODES

CONSTRUIRE UNE FRISE CHRONOLOGIQUE

Exemple de l’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune

Exercice 2. Repérage dans le temps. (2,5 points)

Sur la frise chronologique, situez les périodes et les événements suivants : 

La construction des pyramides en – 2600 / Le IIIe millénaire avant l’ère commune / Mykérinos et deux déesses en – 2500 / La construction de la tombe de la princesse Nefertiabet – 2550 / Le XXIe siècle avant l’ère commune.

 Frise_vierge→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

La liste de périodes et d’événements comporte des périodes (Avec donc une date de début et de fin comme le IIIe millénaire) et des événements (Des dates isolées : exemple de la construction de la tombe de la princesse Nefertiabet en -2 550).

Plusieurs solutions existent, toutes de même valeur : la plus simple consiste à utiliser un code de couleurs (Mais il faut alors ajouter une légende pour expliquer à quoi correspondent les couleurs)

Exemple :

Frise_avec_periode_couleurs→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

On peut aussi si on ne dispose pas de crayons de couleurs utiliser des hachures : 

Exemple :

Frise_avec_hachures→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

On peut aussi si on ne dispose pas de crayons de couleurs utiliser des nuances de gris avec un coloriage au crayon à papier : 

Exemple :

Frise_avec_niveaux_de_gris→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

Enfin, on peut utiliser des accolades ou des doubles flèches :

Frise_avec_accolades_&_doubles_fleches→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

Pour placer les événements, il faut réfléchir avant pour que la frise soit lisible : 

Frise_avec_couleurs_et_evenements→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

On peut décaler les événements (Du haut vers le bas ou l’inverse) et surtout ne pas oublier de noter les dates

 On peut également mêler plusieurs manières et utiliser aussi un code couleurs pour les écritures (Attention à ne pas surcharger la frise chronologique avec un trop grand nombre de couleurs…)

Frise_avec_couleurs_&_evenements_en_couleurs→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

© ALI YÉRO Souleymane et Erwan BERTHO (octobre 2015)

→ Cliquez ci dessous pour télécharger le document principal au format Word:

3.1 Méthodes Construire et completer une frise chronologique