PRÉPA BAC – SUJETS CORRIGÉS, Croquis: « Le territoire des États-Unis, fondement de leur hyperpuissance. » Juin 2010

PRÉPA BAC – SUJETS CORRIGÉS – JUIN 2010

GÉOGRAPHIE

« Le territoire des États-Unis, fondement de leur hyperpuissance. »

Le territoire des Etats-Unis fondement de leur puissance

© Fond de carte Daniel DALET, réalisation numérique et cartographique Erwan BERTHO (2010, 2011)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou la redimensionner. Le document principal est à télécharger en fin d’article.

Le territoire des Etats-Unis fondement de leur puissance Légende© Fond de carte Daniel DALET, réalisation numérique et cartographique Erwan BERTHO (2010, 2011)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou la redimensionner. Le document principal est à télécharger en fin d’article.

Analyse du sujet

 Le sujet était plutôt un sujet de cours même si fréquemment les candidats ont traité le sujet « Les manifestations de la puissance des Etats-Unis sur leur territoire. » ce qui était un contresens.

Le sujet sans présenter de difficultés notables demandait quand même une analyse rigoureuse et prudente. Elle nécessitait de la part des candidats d’avoir une connaissance assez claire de ce qui fait d’un territoire un fondement de la puissance. Un territoire doit être riche, maîtrisé et ouvert sur le monde.

Si les candidats ont généralement bien su faire la liste des atouts du territoire américain et en faire un schéma clair de son organisation il a été difficile pour eux de montrer en quoi il était un fondement de la superpuissance des États-Unis. Sans doute parce qu’avant d’être un sujet sur le territoire américain ce sujet portait sur la nature de la superpuissance des États-Unis.

Les États-Unis sont aujourd’hui l’élément moteur de la mondialisation des économies et des cultures.

Première façade maritime et aéroportuaire mondiale, premier pôle financier, première puissance agricole mondiale, premier pôle intellectuel, très grande puissance industrielle, premiers consommateurs de matières premières et de produits manufacturés les États-Unis sans équivalent dans le monde sont la première puissance mondiale. Une puissance sans aucun rival est une superpuissance on dit aujourd’hui une hyperpuissance.

La mondialisation des économies qui procède de la libéralisation mondiale des échanges de produits financiers, de produits manufacturés et de matières premières interconnectant les économies par les câbles de fibres optiques, les lignes téléphoniques, les satellites de communication, les ports et les aéroports nécessite donc d’avoir la puissance culturelle de faire accepter par les autres votre modèle de développement, la puissance politique et militaire d’imposer vos vues, la puissance intellectuelle et scientifique pour inventer les produits de consommation de demain et une armature de métropoles, de ports et d’aéroports pour émettre et recevoir des flux sur l’ensemble de l’espace mondial. Émettre des flux signifie que vous êtes vous-même une puissance exportatrice. Vous créez et vous exportez vos créations.

Les États-Unis possèdent toutes ces caractéristiques.

Un dense réseau d’aires métropolitaines géantes (concentrant une immense population riche et diplômée de consommateurs, de producteurs et d’inventeurs) densément raccordées entre elles par un réseau de voies navigables, de voies ferrées de couloirs aériens et de ports locaux dédiés au cabotage fait du territoire des États-Unis un territoire maîtrisé et ouvert sur le monde.

Mais le territoire des États-Unis est également un territoire riche. Richesse agricole des sols et des climats diversifiés qui permet aux États-Unis de produire du lait, des céréales, du bétail, du vin, des fruits tropicaux. Encore une fois cette production agricole est dominée par des industries agroalimentaires urbaines qui transforment immédiatement cette immense production agricole en produits agroalimentaires destinées aussi bien au reste de l’agriculture (Soja) qu’aux consommateurs du reste du monde. Plus que l’agriculture elle-même c’est sa connexion avec le reste de l’économie qui en fait sa force. Le sol américain est également riche de matière premières minières : le charbon des rocheuses et des Appalaches, le pétrole du vieux Sud et de l’Alaska.

Enfin le territoire américain est immense : il recèle donc de vastes espaces de réserve attendant d’être exploités (Alaska, Nord des Rocheuses) ou destiné au tourisme (Sud des Rocheuses, Floride et Caraïbes, Hawaï…).

Un territoire maîtrisé, riche et ouvert, voilà en quoi le territoire américain est un fondement de la superpuissance des États-Unis.

© Erwan BERTHO (2010, 2015, révision 2017)

→ Cliquez ici pour télécharger les documents principaux:

Le croquis en version Microsoft Office Word

Etats Unis correction du croquis word 03

La nomenclature en version Microsoft Office Word

Les Etats Unis Nomenclature

La légende en version Microsoft Office Word

Etats Unis Correction de la légende

L’analyse du sujet datant de juin 2010 en version Microsoft Office Word.

Les Etats Unis Analyse du sujet

Une version complète en PowerPoint pour une éventuelle projection en continu.

Le territoire des Etats-Unis fondement de leur superpuissance

Des liens vers des articles complémentaires :

Accédez à l’index classé par types d’exercices de la catégorie « Prépa Bac / Sujets du Baccalauréat corrigés »

Cliquez ICI pour accéder à l’index des exercices corrigés en Histoire où vous trouverez les corrigés des sujets du Baccalauréat et d’autres exercices et sujets corrigés.

Cliquez ICI pour accéder à l’index des exercices corrigés de Géographie où vous trouverez les corrigés des sujets du Baccalauréat et d’autres exercices et sujets corrigés.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Dynamiques géographiques des grandes aires continentales (1/3) L’Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud. »

Print Friendly, PDF & Email