PROGRAMMES – Histoire, “Secondes générales et technologie”, “Les Européens dans l’histoire du monde.”

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE

« Les Européens dans l’Histoire du Monde. »

Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre. 

Question 1

« La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre. »

1. Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle et 2. L’émigration des Européens vers d’autres continents au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type.

Thème 2 – L’invention de la citoyenneté dans le monde antique. 

Question 2

« Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècles avant l’ère commune)

1. La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la Cité : fondement de la démocratie athénienne et 2. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Question 3

« Citoyenneté et Empire à Rome (Ier – IIIe siècle) »

1. L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. Et 2. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire : l’édit de Caracalla.

Thème 3 – Sociétés et cultures de l’Europe médiévales du XIe au XIIIe siècle. 

Question 4

« La chrétienté féodale. »

La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale en prenant appui sur deux études :

1. Un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, œuvre d’art…), replacé dans son contexte historique ; et 2. Un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression…)

On traite au choix une des questions suivantes : 

Question 5

« Sociétés et cultures rurales. »

1. La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités…) et 2. La féodalité (réalités, imaginaires et symbolique)

Question 5 bis

« Sociétés et cultures urbaines. »

1. L’essor urbain et 2. Étude de deux villes en Europe choisie dans deux aires urbaines différentes.

Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. 

Question 6

« L’élargissement du monde (XVe – XVIe siècles). »

La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur : 

1. De Constantinople à Istanbul : un lieu entre différentes cultures et religions (Chrétiennes, musulmane, juive).

2. Un navigateur européen et ses voyages de découverte ou 2 bis. Un grand port européen.

3. Un cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ou 3 bis. Pékin : une cité interdite ?

On traite une question au choix parmi les deux suivantes : 

Question 7

« Les hommes de la Renaissance (XVe – XVIe siècles) »

1. Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme.

2. Un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme ou 2 bis. Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.

Question 7 bis

« L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe – XVIIIe siècles) »

                On traite au choix deux questions parmi les trois proposées : 

1. Un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son œuvre, 2. Les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle ou 2 bis. L’invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.

Thème 5 – Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine. 

Question 8

« La Révolution française l’affirmation d’un nouvel univers politique. »

La question traite de la montée des idées de liberté avant la Révolution française, de son déclenchement et des expériences politiques qui l’ont marquées jusqu’au début de l’Empire. On met l’accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d’acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels. 

Question 9

« Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle. »

1. Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle, 2. 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe et 3. Les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application.

Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, BO spécial n°4 et mise en forme numérique © Erwan BERTHO (2015).

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PROGRAMME_D_HISTOIRE_Classes_de_Seconde

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