PROGRAMMES – Classe de Seconde générale, “Géographie: Sociétés et développement durable.”

SOMMAIRE DE GÉOGRAPHIE – CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE

« Sociétés et développement durable. »

Thème introductif – Les enjeux du développement durable. 

Question 1 : 

« Du développement au développement durable. »

1. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles, 2. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 et 3. Mettre en œuvre des modes durables de développement

Thème 2 – Gérer les ressources terrestres. 

Deux questions à traiter au Choix parmi les trois proposées

Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées. 

                Question 2 : 

                « Nourrir les hommes. »

1. Croissance des populations, croissance des productions, 2. Assurer la sécurité alimentaire et 3. Développer des agricultures durables ?

                Question 3 : 

                «  L’eau, une ressource essentielle. »

1. Inégalité de répartition et d’accès à la ressource, 2. Maîtrise de l’eau et transformation des espaces et 3. Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

Question 3 bis : 

« L’enjeu énergétique. »

1. Besoin en énergie et gestion des ressources, 2. Impacts environnementaux et tensions géopolitiques et 3. Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

Thème 3 – Aménager la ville. 

                L’étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l’une choisie dans les pays développés, l’autre prise dans les pays émergents ou en développement. Elle s’appuie sur les problématiques indiquées. 

Question 4 : 

« Villes et développement durable. »

1. Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales, 2. Transports et mobilités et 3. Aménager des villes « durables » ?

Thème 4 – Gérer les espaces terrestres. 

Deux questions à traiter au Choix parmi les trois proposées

Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées. 

Question 5 : 

« Les mondes arctiques, une nouvelle frontière » sur la planète. 

1. Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration, 2. Des ressources convoitées, des tensions entre les États et 3. L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ?

Question 6 : 

« Les littoraux, espaces convoités. »

1. La concentration des hommes et des activités, 2. La concurrence pour l’espace et 3. Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Question 7 : 

« Les espaces exposés aux risques naturels. »

1. L’exposition aux risques naturels et technologiques, 2. L’inégale vulnérabilité des sociétés et 3. Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de préventions ?

Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, Mise en forme numérique © Erwan BERTHO (2015, révision novembre 2017)

 → Pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

SOMMAIRE_DE_GEOGRAPHIE_Classes_de_Seconde

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Première générale.

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Terminale générale.

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Seconde générale.