PROGRAMMES – Histoire, Première, « Questions pour comprendre le XXe siècle. » (Ancien programme)

Ancien programme avant 2019

Cliquez ICI pour accéder au programme 2019 Histoire Première

« Questions pour comprendre le XXe siècle. »

Thème 1

« Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle. »

Question 1

« Croissance et mondialisation. »

1. La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

2. Les économies-monde successives (britanniques, américaine, multipolaire).

Question 2

« Mutations des sociétés. »

1. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850.

2. ÉTUDE : L’immigration et la société française au XXe siècle.

Thème 2

« La guerre au XXe siècle. »

Question 3

« Guerres mondiales et espoirs de paix. »

1. La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale.

2. La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocides des juifs et des Tziganes.

3. Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU.

Question 4

« De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités. »

1. La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (La guerre du Vietnam).

2. De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide : un conflit armé (La Guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-1995), un acte terroriste (le 11 septembre 2001).

Thème 3

« Le siècle des totalitarismes. »

Question 5

« Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétiques, fascistes et nazi). »

1. Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Question 6

« La fin des totalitarismes. »

1. La dénazification et le procès de Nuremberg.

2. La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.

Thème 4

« Colonisation et décolonisation. »

Question 7

« Le temps des dominations coloniales. »

1. Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle.

2. L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.

Question 8

« La décolonisation. »

1. ÉTUDE N°1 : la fin de l’Empire des Indes.

2. ÉTUDE N°2 : La guerre d’Algérie.

Thème 5

« Les Français et la République. »

Question 9

« La République, trois républiques. »

1. L’enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890).

2. Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.

3. 1958-1962, une nouvelle république.

Question 10

« La République et les évolutions de la société française. »

1. La République et la question ouvrière : le front populaire.

2. La République, les religions et la laïcité dans les années 1880.

3. La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle.

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder aux programmes d’Histoire (2019)

Cliquez ICI pour accéder aux programmes d’Histoire de la classe de Terminale générale.

Cliquez ICI pour accéder aux programmes de Géographie de la classe de Terminale générale.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Nouveaux programmes du Lycée 2019 »

 

Print Friendly, PDF & Email