ANTHOLOGIE – 01, Index des noms d’auteurs de l’Anthologie de littérature

ANTHOLOGIE DE LITTÉRATURE

Index des noms d’auteurs

Pour accéder à l’Index des années de parution des œuvres, cliquez ici.

BA (Ahmadou Ampâté), Petit Bodiel et autres contes de la savane., (1993), “Le mensonge devenu vérité”

BA (Ahmadou Hampâté), Oui, mon commandant! Récits., (1994) “Musulman, fils de musulmans.”

BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), “Une sorte de contrat d’existence, inconscient et indéchirable.”

BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), “La complainte du chaos”

BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), “Une entreprise de dépossession”

BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), “Leur affligeante présence”

BEN JELLOUN (Tahar), Au pays., (2009) “Un ouvrier modèle.”

BÉTI (Mongo), “Préface” de Le temps de Tamango., (1981) de Boris Boubacar DIOP “L’objet obligé de notre contemplation.”

BEY (Maïssa), Pierre, sang, papier ou cendre (2008), “Le bon élève.”

BEY (Maïssa), Pierre, sang, papier ou cendre (2008), “J’aime mon pays.”

BEY (Maïssa), Sous le jasmin la nuit (2012), “Seul surgira la regard d’un autre.”

BEY (Maïssa), Sous le jasmin la nuit (2012), “Voilà encore un mot interéssant … “Heureuse”…”

BLIXEN (Karen), Une ferme africaine., (1937) “J’ai possédé une ferme en Afrique.”

BOÉTIE (Étienne, de la), Discours sur la servitude volontaire., (1549) “Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres.”

BOFANE, (In Koli, Jean), Mathématiques congolaises., (2008), “Se méfiant l’un de l’autre sans aucune raison tangible.”

BOFANE, (In Koli, Jean), Mathématiques congolaises., (2008), “La Faim.”

CÉSAIRE (Aimé), Cahier d’un retour au pays natal., (1937-1939) “Un très bon nègre.”

CÉSAIRE (Aimé), Discours sur le colonialisme., (1948), “La colonisation décivilise le colonisateur.”

CÉSAIRE (Aimé), La tragédie du roi Christophe., (1964), “Je demande trop aux hommes!”

CÉSAIRE (Aimé), Une saison au Congo., (1966) “Tout ce qui est courbé sera redressé.”

CÉSAIRE (Aimé), Discours sur l’art africain., (1973), “Une postulation impatiente de fraternité”

COETZEE (John Maxwell), En attendant les barbares., (1980), “Une acuité historique particulière.”

CONDORCET (Jean, de), Réflexions sur l’esclavage des nègres., (1781), “Épître dédicatoire aux nègres esclaves.” “Je vous ai toujours considéré comme les frères.”

CONDORCET (Jean, de), Réflexions sur l’esclavage des nègres., (1781), “Excuser l’esclavage des nègres.”

COUAO-ZOTTI (Florent), L’enfant aux pieds rouges. (2008) “L’enfant aux pieds rouges.”

DAMAS (Paul-Gontran) Pigments-Névralgies., (1937) “Solde”

DAMAS (Paul-Gontran) Pigments-Névralgies., (1937) “Il est des nuits.”

DJEBAR (Assia) La femme sans sépulture., (2002) “Une joie dure.”

DIOME (Fatou), La préférence nationale., (2001) “Une carte d’immatriculation raciale et ethnique.”

DIOME (Fatou), La préférence nationale., (2001) “Capter l’odeur française.”

DIOP (Boris Boubacar), Le temps de Tamango. (1981) “Préface” de Mongo BÉTI “L’objet obligé de notre contemplation.”

DIOP (Boris Boubacar), Le temps de Tamango. (1981) “Ce sont mes otages et je suis le leur.”

DIOP (Boris Boubacar), Le cavalier et son ombre., (1997) “Mourir ensemble de faim.”

DIOP (Boris Boubacar), Le cavalier et son ombre., (1997) “Un très long voyage à l’intérieur de lui-même.”

DIOP (Boris Boubacar), Le cavalier et son ombre., (1997) “Le président était le pantin idéal.”

DONGALA (Emmanuel), Un fusil dans la main, un poème dans la poche., (1973) “Il nous appartient de faire l’histoire.”

DONGALA (Emmanuel), Jazz et vin de palme., (1982) “Portrait d’Augustine Amaya.”

DONGALA (Emmanuel), Jazz et vin de palme., (1982) “Il ne sait pas à quel moment “l’homme”surgira pour le frapper à son tour.”

DONGALA (Emmanuel), Les petits garçons naissent aussi des étoiles (1998) “La nouvelle couleur fétiche devint le rouge.”

DONGALA (Emmanuel), Les petits garçons naissent aussi des étoiles (1998) “La démocratie a dégringolé sur nos têtes.”

DONGALA (Emmanuel), Les petits garçons naissent aussi des étoiles (1998) “J’ai failli ne pas être né.”

DONGALA (Emmanuel), Les petits garçons naissent aussi des étoiles (1998), “Et j’ai cru revivre les derniers instants de la vie de Lumumba.”

EFOUI (Kossi) La fabrique des cérémonies., (2001) “Les signes de la Géographie.”

EFOUI (Kossi), L’ombre des choses à venir., (2011) “La guerre.”

EL HASSANI (Mohammed Kacimi), À la claire indépendance. (1997-1999) in, Une enfance algérienne. “Il y a longtemps que je t’aime.”

FANON (Franz), Peau noire, masques blancs., (1956) “Le Nègre n’est pas. Pas plus que le blanc.”

FANON (Franz), Les damnés de la Terre., (1961) “Préface” de Jean-paul SARTRE, “Les zombies, c’est vous.”

FANON (Franz), Les damnés de la Terre., (1961) “S’enfoncer l’âme en paix dans la voie horrible.”

FONTAINE (Jean, de la), Fables., (1668), premier recueil, “Le Corbeau et le Renard”

FONTAINE (Jean, de la), Fables., (1668), Premier recueil, “Rat de ville et Rat des champs.”

FONTAINE (Jean, de la), Fables., (1678) “Les vrais amis.”

GIDE (André), Voyage au Congo. suivi de Retour du Tchad., (1927) “Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.”

GLISSANT (Édouard), Malemort., (1975) “Ils entendaient le cri des chiens dans la ravine.”

GLISSANT (Édouard), Malemort, (1975) “Ce large frappé sans bavures de domino.”

GLISSANT (Édouard), Le Tout-Monde., (1993) “Le Tout-Monde, c’est ce désordre et vous devez courir dedans.”

JAMES (Kerry), Lettre à la République., (2012), “Votre histoire est agressive.”

KANE (Cheikh Hamidou), L’aventure ambiguë., (1961) “Plus qu’une simple sédition de mon corps.”

KANE (Cheikh Hamidou), L’aventure ambiguë., (1961) “Je que je propose, c’est que nous acceptions de mourir en nos enfants.”

KHADRA (Yasmina), L’imposture des mots., (2002) “Maintenant que je ne suis plus un soldat, qui suis-je?”

KOUROUMA (Ahmadou), Les soleils des indépendances., (1968-1970) “Où a-t-on vu Allah s’apitoyer sur un malheur?”

KOUROUMA (Ahmadou), Les soleils des indépendances., (1968-1970) “Faire l’exégèse des dires afin de trouver sa propre destinée.”

KOUROUMA (Ahmadou), En attendant le vote des bêtes sauvages., (1994) “Une seule occupation rentable: le trafic des esclaves noirs.”

KOUROUMA (Ahmadou), En attendant le vote des bêtes sauvages., (1994) “Con de tirailleur raté.”

LABOU TANSI (Sony), La vie et demie., (1979), “VVVF, Villas, Voitures, Vins, Femmes.”

LABOU TANSI (Sony), Les sept solitudes de Lorsa Lopez., (1985), “La septième décapitalisation.”

LAFERRIÈRE (Dany), Le goût des jeunes filles., (1993), “Chercher la vie.”

LAYE (Camara), L’enfant noir., (1953) “Recevoir sur le derrière une correction mémorable.”

MABANCKOU (Alain), Le sanglot de l’homme noir, (2012), “D’autres Africains réclameront plus d’Afrique”

MABANCKOU (Alain), Le sanglot de l’homme noir., (2012), “Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière.”

MAMANI (Abdoulaye), Œuvres poétiques. Poémérides. Éboniques. Préface à l’Anthologie de la poésie de combat.  remiers poèmes. , Paris, aux éditions L’Harmattan, introduction et notes de Jean-Dominique PÉNEL,  « Obole ». 

MAMANI (Abdoulaye), Œuvres poétiques. Poémérides. Éboniques. Préface à l’Anthologie de la poésie de combat.  remiers poèmes. , Paris, aux éditions L’Harmattan, introduction et notes de Jean-Dominique PÉNEL,  « 00000 ». 

MAMANI (Abdoulaye), Œuvres poétiques. Poémérides. Éboniques. Préface à l’Anthologie de la poésie de combat.  remiers poèmes. , Paris, aux éditions L’Harmattan, introduction et notes de Jean-Dominique PÉNEL,  « Ange free ». 

MAMANI (Abdoulaye), Œuvres poétiques. Poémérides. Éboniques. Préface à l’Anthologie de la poésie de combat.  remiers poèmes. , Paris, aux éditions L’Harmattan, introduction et notes de Jean-Dominique PÉNEL,  « Non, merci! à la manière de Cyrano ». 

MAMANI (Abdoulaye), Sarraounia, le drame de la reine magicienne., (1980), “Nous sommes tous des esclaves, donc frères dans le malheur.”

MAMANI (Abdoulaye), Sarraounia, ou le drame de la reine magicienne., (1980) “Ce cœur de granit durci par l’épreuve et l’orgueil.”

MAMANI (Abdoulaye), Sarraounia, ou le drame de la reine magicienne., (1980) “Vous êtes les bienvenus.”

MARAN (René), Batouala. , 1921, “Une odeur de cadavre.”

MIANO (Léonora), Contours du jour qui vient, (2006), “Et c’est le cœur ardent que j’étreins puissamment les contours du jour qui vient.”

MIANO (Léonora), Contours du jour qui vient, (2006), “De vaines suppliques au Ciel”

MIANO (Léonora), Contours du jour qui vient., (2006), “Ce désespoir qui usurpait le nom de foi.”

MIANO (Leonora), Tels des astres éteints., (2008) “Les Kémites et Babylone.”

MIANO (Leonora), Tels des astres éteints., (2008) “La mort parmi les vivants.”

MIANO (Leonora), Tels des astres éteints., (2008) “Le cœur en lambeaux.”

MIANO (Leonora) Soul Food Equatoriale., (2009) “Soul Food.”

MILCAM (Jean-Pierre), Apocalypses. , (1997-1999) in, Une enfance algérienne. “leurs cendres confondues dans le limon généreux.”

MONÉNEMBO (Tierno), Les crapauds-brousse., (1979), “Le fou”

MONTAIGNE (Michel, de) Les Essais., (1580) “Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits.”

MONTESQUIEU (Charles Secondat, de), De l’Esprit des Lois, 1748, “De l’esclavage des nègres.” “Un corps tout noir.”

MUKASONGA (Scholastique), La femme aux pieds nus, 2008, “La Presquemadame.”

NAMFIO (Dieudonné), Complainte. (1990) “Mon fils regarde mes mains”

N’DIAYE (Marie) Trois femmes puissantes., (2009) “Khady savait qu’elle n’existait pas pour eux.”

N’DIAYE (Marie) Trois femmes puissantes., (2009) “Un relent de moisi.”

NDJONGOMA (Dieudonné), “Je suis né dans la poussière.” , (1990) Anthologie de la poésie centrafricaine., ouvrage coordonné par Jean-Dominique PÉNEL.

N’SONDÉ (Wilfried) Le silence des esprits., (2010) “J’ai laissé parlé mon coeur.”

N’SONDÉ (Wilfried) Le silence des esprits., (2010) ” Les tortures de l’absence.”

N’SONDÉ (Wilfried), Le cœur des enfants-léopards. , (2010), “Laisse toi de temps en temps chavirer.”

N’SONDÉ (Wilfried), Le cœur des enfants-léopards. , (2010), “Ne courbe pas l’échine.”

OYONO (Ferdinand), Le vieux nègre et la médaille., (1956) “Sa tête montait comme la tour de Babel à l’assaut du ciel .”

PÉNEL (Jean-Dominique), Anthologie de la poésie centrafricaine. (1990) pour “Mon fils regarde mes mains” extrait de Complainte de Dieudonné NAMFIO et “Je suis né dans la poussière” de Dieudonné NDJONGOMA.

RASPAIL (Jean), Sept cavaliers quittèrent la ville a crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée., 1993, Paris, “Au-delà s’étendait un monde peu connu faits de déserts et d’oasis lointaines.”

ROBERT (Anne-Cécile), L‘Afrique au secours de l’Occident., (2006), “Préface” de Boris Boubacar DIOP “Une réflexion qui ne sait qu’osciller entre deux extrêmes.”

SARTRE (Jean-Paul), “Préface” à Les damnés de la Terre., (1961) de Franz FANON “Les zombies, c’est vous.”

SEMBÈNE (Ousmane), Les bouts de bois de Dieu., (1960) “Ce temps enfantait aussi d’autres femmes.”

SEMBÈNE (Ousmane), Le mandat., (1966) “Un mandat de combien?”

SENGHOR (Léopold Sédar), Chants d’ombre (1945-1964), “Femme noire.”

TADJO (Véronique), Latérite., (1983), “La parole du griot.”

TADJO (Véronique), Latérite., (1983), “L’horizon en feu”

TADJO (Véronique), Loin de mon père., (2010), “Être métisse, est-ce avoir la mauvaise ou la bonne couleur de peau?”

TCHAK (Sami), La fête des masques., (2004), “Jeter sur la réalité environnante un regard hautain.”

TOCQUEVILLE (Alexis, de), De la démocratie en Amérique. (1835) “Leurs malheurs se ressemblent.”

UMUGWANEZA (Angélique), Les Enfants du Rwanda, (2008), “Les Hutus comme les Tutsis.”

VIRCONDELET (Alain), Le retour des sources. (1997-1999) in, Une enfance algérienne., “Les eaux amères deviennent douces.”

VOLTAIRE, Candide ou l’optimisme., (1759) “Le nègre de Surinam.”

WABERI (Abdourahmane), Aux États-Unis d’Afrique., (2008) “Enchanter nos âmes lasses.”

WABERI (Abdourahmane), Aux États-Unis d’Afrique., (2008) “Le théâtre de ton périple.”

WABERI (Abdourahmane) Passage des larmes., (2009) “le ciel bas de mes souvenirs.”

ZARUMEY (Shaïda), Alternances pour le sultan., (1982), “La Fleur et le baiser.”

ZARUMEY (Shaïda), Alternances pour le sultan., (1982), “Quarante-deuxième anniversaire.”

Print Friendly, PDF & Email