DEVOIRS & CORRECTIONS, Terminale obligatoire, Composition de Géographie (Mers & Océans) et Analyse d’un texte (Ich Bin ein Berliner)

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Épreuve d’Histoire – Géographie

Durée : deux (2) heures

Le candidat traite les deux sujets

SUJET 1

Composition de Géographie

Thème I – « Mers et océans : au cœur de la mondialisation. »

Mers et océans : ressources, conflits

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que les espaces maritimes sont des espaces de ressources et de conflits ?

SUJET 2

Étude de documents

Thème II – « La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970). »

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que ce document rend compte de la bipolarisation du monde après la Seconde Guerre mondiale ? 

Document « Ich bin ein Berliner, extrait du discours prononcé par le président américain John Fitzgerald KENNEDY à Berlin en 1963 »

« Je suis fier de venir dans cette ville comme invité de votre distingué Maire, qui symbolise dans le monde entier l’esprit combattif de Berlin Ouest. […] Il y a deux mille ans, la fierté suprême était de dire : “civis Romanum sum”. Aujourd’hui, dans le monde de la liberté, la fierté suprême est de dire : “Ich bin ein Berliner“. […] La liberté rencontre de nombreux obstacles et la démocratie n’est pas parfaite, mais nous n’avons jamais dû monter un mur pour garder notre peuple, pour les empêcher de nous quitter. Je veux dire au nom de mes compatriotes qui vivent à beaucoup de kilomètres d’ici de l’autre côté de l’Atlantique, qui sont très loin de vous, que c’est avec la plus grande fierté qu’ils ont pu partager avec vous, même à distance, l’histoire des 18 dernières années. […] Même si le mur est la démonstration la plus évidente et la plus éclatante des échecs du système communiste, nous n’en tirons aucune satisfaction car il n’est, comme l’a dit votre Maire, pas seulement un crime contre l’Histoire mais un crime contre l’Humanité qui désunit les familles, sépare maris et femmes, frères et sœurs, et divise un peuple qui désire être unifié. […]Ce qui est vrai de cette ville est vrai pour l’Allemagne –une vraie paix durable en Europe ne peut être assurée tant qu’un Allemand sur quatre est privé du droit élémentaire des hommes libres, celui de faire librement ses choix. […] La présente génération allemande a mérité le droit d’être libre, ainsi que le droit à la réunification de ses familles et de sa nation pacifiquement et durablement. […] La liberté est indivisible et, tant qu’un seul homme se trouvera en esclavage, tous les autres ne peuvent être considérés comme libres. Mais quand tous les hommes seront libres, nous pourrons attendre en toute confiance le jour où cette ville de Berlin sera réunifiée et où le grand continent européen rayonnera pacifiquement. La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. […] Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : Ich bin ein Berliner. »

SOURCE : KENNEDY (John Fitzgerald), discours prononcé le 26 juin 1963, devant l’hôtel de ville de Berlin-Ouest.

https://fr.wikisource.org/wiki/Ich_bin_ein_Berliner

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal :

Tle_composition_mers_et_océans_&_étude_de_document_Ich_bin_ein_Berliner_feuille-sujet_mars_2021

Tle_composition_mers_et_océans_&_étude_de_document_Ich_bin_ein_Berliner_feuille-sujet_mars_2021

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections” pour les exercices d’Histoire.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections” pour les exercices de Géographie.

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Terminale générale (Programmes 2019)

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Terminale générale (Programmes 2019)

Print Friendly, PDF & Email