DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions” – Classe de Troisième, correction de la question “La mondialisation favorise le développement des littoraux”

DEVOIRS & CORRECTIONS

“Petites questions”

Classe de Troisième

QUESTION N°2.. : … La mondialisation favorise le développement des littoraux ……

La mondialisation est un processus géo-historique d’interconnexion et d’interdépendance des territoires, de leurs économies et leurs sociétés : les flux de marchandises structurent cette interconnexion et notamment les flux maritimes qui sont les moins chers. La mondialisation favorise-t-elle seulement le développement des littoraux ?

Les littoraux sont des espaces dynamiques dans la mondialisation. Des grandes façades maritimes témoignent de la concentration des hommes et des activités sur les littoraux (Littoralisation). Dans le Nord-Ouest de l’Europe (Northern Range) une rangée de ports nord-européens sert de porte d’entrée du monde dans l’Union Européenne (UE). Rotterdam, un des premiers ports mondiaux, domine cet ensemble : connecté par le Rhin, le canal Rhin – Main et le Danube au reste du continent, il accueille les exportations de conteneurs venues d’Asie et d’Amérique. Au Sud, Gênes, Barcelone, Le Pirée et Marseille construisent une interface de même nature mais de plus faible ampleur. En Asie, sont situés les ports les plus puissants, regroupant des métropoles géantes (Shanghai, Tokyo, Hong Kong et Guangdong, Singapour) et des concentrations industrielles : ce sont les Zones Industrialo-portuaires (ZIP) les plus dynamiques du monde. La Chine regroupe l’essentiel de cette maritimisation de l’économie mondiale (6 des 10 plus grands ports mondiaux sont Chinois) : ses ports, comme ceux de Shanghai (Dont Yangshan, situé 32 kilomètres au large de l’Océan Pacifique sur un archipel artificiel), servent de points d’entrée et de sortie en Chine mais aussi de carrefour régionaux et locaux. 50% du trafic maritime des ports chinois est dû au cabotage. Une réalité qu’on retrouve aux États-Unis : San Diego-Los Angeles, Seattle sur la façade Pacifique, New Orleans sur la façade du Golfe du Mexique, New York sur la façade Atlantique sont des ZIP d’envergure mondiale. Des ZIP se sont affirmées dans les pays du Proche et du Moyen Orient, notamment dans les Émirats Arabes Unis (EAU) avec Dubaï par exemple.

Mais la mondialisation stimule aussi la croissance des plus grandes villes, les métropoles, et celles au rayonnement mondial (Les « villes mondiales »). La concentration des hommes et des activités dans les plus grandes villes (Métropolisation) est l’autre conséquence géographique saillante de la mondialisation. Les plus grandes villes tissent entre elles des liens privilégiés et forment un Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM) : elles concentrent les pouvoirs économiques (Places boursières, sièges sociaux d’entreprises multidivisionnelles internationales), culturels (Musées, opéras, centres de recherche, sièges des grands groupes transnationaux de médias) et politiques (Sièges de gouvernements, parlements, organisations intergouvernementales, OIG). Souvent très peuplées (Tokyo, Shanghai, New York) elles sont surtout très riches (Paris et la « région parisienne » concentrent 20% des actifs mais réalisent 33% du PIB), même si les revenu moyen de ses habitants est plus faible que la moyenne nationale (Car ces métropoles qui attirent les cadres nécessitent aussi pour leur fonctionnement quotidien une armée de travailleurs pauvres : concierges, nounous, vigiles, coursiers, caissières).

La mondialisation favorise le développement des littoraux mais aussi celui des plus grandes métropoles qui forment entre elles un réseau de liens privilégiés. ………………….

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