1ère – GÉOGRAPHIE (6), France : valorisation des espaces productifs locaux.  

1ère – GÉOGRAPHIE (6), France : valorisation des espaces productifs locaux.  

L’industrie française, dont l’importance en termes d’emplois et de richesses générées diminue depuis les années 1970, se place au 3ème rang en Europe et au 5ème rang dans le monde. Pour conserver son dynamisme la France met l’accent sur l’innovation. Aux échelles régionales et locales, les acteurs engagés dans les secteurs de pointe s’organisent en clusters (= réseaux). La proximité géographique favorise les échanges féconds entre centres de recherches et entreprises. Le modèle des pôles de compétitivité soutenus par l’Etat et par les collectivités territoriales est la Silicon Valley. Partout en France, des espaces productifs reposant sur un tissu d’usines situées dans des petites villes et parfois même des villages s’organisent autour de métropoles ouvertes sur l’Europe et sur le monde. On peut évoquer la Vallée de la Chimie autour de Lyon, La Cosmetic Valley autour de Chartres au sud de Paris, la Plastic Valley près d’Oyonnax au nord de Lyon. Dans la suite de ce cours nous focaliserons notre attention sur l’Aerospace Valley autour de Toulouse.

*          *          *

Airbus est un groupe industriel leader de l’aéronautique et de l’espace en Europe. Avec ses sites de production autour de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, ses universités et ses centres de recherche (3 universités, 10 écoles d’ingénieurs, 163 laboratoires de recherche) Toulouse s’affirme comme la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatial. Airbus fait travailler environ 30 000  Toulousains. Depuis le siège social de l’entreprise situé dans cette métropole du sud-ouest de la France se dessine une politique industrielle qui engage des sites de production situés en Bretagne (Nantes et Saint-Nazaire) mais aussi dans en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

*

Le groupe Airbus mobilise également de nombreuses Petites et Moyennes Entreprises situées dans des villes et des villages du Sud-Ouest de la France. Bien souvent il s’agit de petites unités spécialisées dans des tâches complexes (chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie, mécano-soudure, usinage) situées dans des territoires polarisés par Toulouse.Selon l’INSEE, en 2012 la filière aéronautique et spatiale employait 123 750 salariésdans le Grand Sud-Ouest.Fondé en 1975 sous le nom d’ESKULANAK à Ayherre (commune d’environ 1000 habitants située dans le département des Pyrénées Atlantique) le Groupe LAUAK fournit des pièces de chaudronnerie à l’industrie aéronautique. La société EQUIP’AERO située à l’Isle-Jourdain (commune d’environ 9000 habitants située dans le département du Gers) est spécialisée dans la fourniture et la maintenance d’équipements aéronautiques. TOPMICRON, entreprise située à Villemur-sur-Tarn (environ 6000 habitants, département de la Haute-Garonne), fournit son expertise en matière de mécanique industrielle et d’usinage. Nous pouvons également évoquer NIMITECH (ingénierie des procédés composites) à Bagnères de Bigorre (environ 10 000 habitants dans le département des Hautes-Pyrénées) et RECAERO (fabrication de pièces de rechange pour l’industrie aéronautique) à Verniolle (environ 2000 habitants dans le département de l’Ariège).

*          *          *

L’expertise mais aussi la capacité à collaborer, la flexibilité et la réactivité de ces entreprises en font des acteurs essentiels de la supplychain(= chaîne logistique) de l’aéronautique.Ce secteur, atout majeur de l’industrie française, s’appuie donc sur un réseau de petites entreprises, valorise les espaces productifs locaux.

Sources :

La filière aéronautique et spatiale en Aquitaine et Midi-Pyrénées, Rapport de l’INSEE (2013).

Données collectées sur le site du groupe LAUAK https://www.groupe-lauak.com/lauak-groupe/presentation-du-groupe/notre-histoire/

© Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO &Ronan KOSSOU (2020)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Première_Géographie_6_valorisation locale espaces productifs français

Articles complémentaires :

Les cours et les programmes :

Cliquez ICI pour accéder au cours précédent intitulé “Mondialisation, métropolisation et littoralisation des hommes et des activités.”

→ Cliquez ICI pour accéder au cours suivant intitulé “Multifonctionnalité et fragmentation des espaces ruraux dans le monde.”

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Première générale (2021)

Les Index des catégories liées :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveau Baccalauréat 2019-2021”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Mondialisation, fonctionnement et territoires”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “France, Paris & Régions”

Print Friendly, PDF & Email