DEVOIRS & CORRECTIONS – 3ème – Activité pages 176-177 du manuel d’histoire-géographie « 1944-1946, la France libérée, la République restaurée » – correction des questions

3ème – Activité pages 176-177 du manuel d’histoire-géographie

« 1944-1946, la France libérée, la République restaurée » – correction des questions

  • Pourquoi les débarquements sont-ils importants pour la libération de la France ? En combien de temps le territoire est-il libéré ?

 Les troupes alliées qui débarquent en Normandie (nord-ouest de la France) et en Provence (sud-est de la France) à l’été 1944 constituent un renfort de poids pour les groupes de résistants en lutte contre l’Allemagne nazie et le régime de Vichy. En quelques mois (juin 1944 – décembre 1944) l’ensemble du territoire français est libéré.

 

  • Qui libère la France à partir de 1944 ? Quelles sont les actions menées pour la libération du territoire national ?

 Les troupes alliées (Américains, Britanniques) appuyées par les soldats de Forces Françaises Libres libèrent la France aux côtés des résistants actifs dans les grandes villes (Lyon, Paris) et dans les maquis (Vercors, Massif central).

 

  • Qui dirige le gouvernement à partir de 1944 ? Qui entre dans ce gouvernement et quels en sont les objectifs ?

 A la libération le Général DE GAULLE cherche à fédérer tous les acteurs qui ont participé à la résistance (GPRF et CNR de Jean MOULIN). Il  souhaite également restaurer le Parlement. Il poursuit donc deux objectifs : restaurer la République et préserver l’unité de la France.

 

  • Quelles sanctions dominent contre ceux qui ont collaboré avec l’ennemi ? Quel élément montre que l’épuration n’a pas toujours été encadrée par l’Etat et par la loi ?

La majorité des individus reconnus coupables d’avoir collaboré avec l’ennemi ont été condamnés à des peines de prisons (24 927 personnes) ou à l’exil (50 223 dégradations nationales). Il faut également prendre en compte les 9000 personnes victimes d’exécutions sommaires, c’est-à-dire exécutés sans procès, hors de tout cadre légal. On parle alors d’épuration sauvage.

© Ronan KOSSOU (2020)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

3.2.2._Cours_a_distance_3ieme_semaine_du_30_mars_2020_Questions_du_manuel_Correction

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

3.2.2._Cours_a_distance_3ieme_semaine_du_30_mars_2020_Questions_du_manuel_Correction

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Cours à distance”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & corrections d’Histoire”

Print Friendly, PDF & Email