Spécial Collège – Quatrième, “Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.”

Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.

I Les Etats-Unis, une puissance mondiale

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus une super puissance. Cette puissance est fondée une puissance économique et militaire : le hard-power et une puissance culturelle, le soft power. La mondialisation favorise fortement la diffusion du modèle américain dans le monde. Les américains tirent leur puissance financière et commerciale des grandes places boursières du pays notamment New York et Chicago, des Firmes Transnationales (FTN), comme Chrysler General Motors, IBM. Mais également grâce à la participation du pays à des accords entre Etats de la région comme ALENA (Accords de Libre-échange Nord-Américain) avec le Canada et le Mexique, des accords avec les européens et les asiatiques. La puissance militaire économique et diplomatique des Etats-Unis est de plus en plus contestée, notamment par la Chine.

 

II) Un pays qui s’adapte à la mondialisation

Aux Etats-Unis, les hommes et les activités sont concentrées sur les façades littorales : c’est la littoralisation. La côte Est reste un espace économique majeur dans la mondialisation. Cette mondialisation s’appuie sur la zone industrielle du pays notamment la Sun Belt dans laquelle se trouvent des états dynamiques : Californie, Texas et Floride. Les régions frontalières ne sont pas moins dynamiques grâce aux accords de l’ALENA. Les Etats-Unis comptent plusieurs Métropoles (grandes villes qui concentrent des activités, populations et richesses  dont les importantes sont : New-York, Washington, Miami ou encore San Francisco. Elles forment de grands régions urbaines comme la MEGALOPOLIS (espace moteur de l’intégration des Etats-Unis dans la mondialisation : elle regroupe de nombreuses villes connectées entre elles et possédant de grandes firmes internationales) ou la Californie.

Cependant il existe des fortes inégalités sociales avec 15% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Les afro-américains et hispanique sont les plus touché. Cette inégalité est aussi spatiale. Des quartiers riches se juxtaposent avec des quartiers pauvres.

© Souleymane ALI YÉRO (2020)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Les Etats-Unis dans la mondialisation

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

Les Etats-Unis dans la mondialisation

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Cours à distance”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections de Géographie”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Dynamiques géographiques des grandes aires continentales : l’Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud.”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Mondialisation, fonctionnement et territoires”

Print Friendly, PDF & Email