COURS A DISTANCE – Quatrième, “Les États-Unis s’adaptent à la mondialisation / correction.”

Chapitre 13 « L’adaptation des Etats Unis à la mondialisation »  (p.334) manuel Hachette Education

Problématique :

  • Comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire américain ?

Activités : répondre aux questions 1, 2,3 de la page 335 de votre manuel  (en 15 minutes).

Etude de cas : la Californie, un territoire mondialisé.

Quel est l’impact de la mondialisation sur le territoire californien ?

Etape 1 : Comprendre que ka Californie est un territoire dynamique et ouvert sur le monde

Faire la tâche complexe de l’étape 1 page 340 pour le mercredi 25mars 2020.

Etape 2 : comprendre que la mondialisation renforce les inégalités entre territoires et entre les hommes en Californie. p.342.  faire les activités de la page 343 pour le jeudi 26 mars 2020

Etape 3 : Réaliser  un bilan sous forme de carte mentale p.343, pour le lundi 30 mars 2020.

Etude de cas  Géohistoire : les territoires de l’automobile aux Etats-Unis et Mexique

Problématique : Comment l’activité automobile a-t-elle modifié le territoire des Etats-Unis ?  Faire toutes étapes pour le Mercredi 2 avril 2020.

Le bilan global du chapitre est prévu pour le jeudi 3 avril 2020.

Chapitre 13 « L’adaptation des Etats Unis à la mondialisation »  (p.334) manuel Hachette Education

Problématique :

  • Comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire américain ?

Activités : répondre aux questions 1, 2,3 de la page 335 de votre manuel.

  • Décrivez et localisez les deux paysages

Les deux paysages se trouvent respectivement à Chicago dans l’Etat d’Illinois et en SiliconValley en Californie aux Etats-Unis d’Amérique.

Sur le premier paysage, au Chicago, on voit au premier plan des aménagements (routes des bâtiments, des arbres plus ou moins espacés. Au second plan une concentration des bâtiments plus dense. En arrière plan, une forte concentration des buildings, voire des gratte-ciel plus. Ce paysage montre le quartier central des affaires, notamment central Business District (CBD).

Sur le deuxième paysage, on voit une grande extension d’aménagement urbain. Au premier plan on voit des bâtiments de s routes et des arbres. Au second plan au centre, on voit le siège social d’une grande entreprise américaine : Aplle, entouré d’un gigantesque parc automobile. En arrière plan, l’extension de la ville à perte de vue.

  • Quelles sont les particularités communes aux paysages

Les particularités communes aux paysages sont que les deux paysages montrent une grande extension d’aménagements modernes. Tous les deux paysages présentent les centres des affaires dans grandes villes mondiales aux Etats-Unis

  • Formulez une hypothèse pour répondre à la question suivante : quels sont les éléments du paysage qui permettent d’affirmer que le territoire des Etats-Unis est intégré à la mondialisation ?

Les éléments du paysage qui permettent d’affirmer que le territoire des Etats-Unis est intégré à la mondialisation sont entre autres :

  • Les infrastructures (bâtiments routes propres aux villes mondiales, dynamiques.
  • Les centres d’affaires et le siège social des firmes transnationales (FTN), comme Apple.

Etude de cas : la Californie, un territoire mondialisé.

Quel est l’impact de la mondialisation sur le territoire californien ?

Etape 1 : Comprendre que ka Californie est un territoire dynamique et ouvert sur le monde

Faire la tâche complexe de l’étape 1 page 340 pour le mercredi 25 mars 2020.

La Californie est l’un des Etats qui composent les Etats-Unis d’Amérique. Il a une superficie de 424.000 km², pour 39 millions d’habitants. C’est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis (doc1, ligne1).

La Californie se situe à l’extrême sud-ouest des États-Unis, au bord de l’océan Pacifique. Elle a des frontières avec les États américains de l’Arizona, du Nevada et de l’Oregon, ainsi qu’avec le Mexique..Elle est le troisième plus grand État du pays, après l’Alaska et le Texas.

La Californie est une grande métropole dans laquelle la littoralisation devient de plus en plus dynamique. En effet la concentration des hommes et des activités sur les façades littorales plus que partout ailleurs une réalité en Californie. Elle favorise le développement de ports de conteneurs comme Los-Angeles. Cela fait de la Californie, un territoire ouvert sur le monde.

Les grandes firmes transnationales ‘ FTN), jouent un rôle fondamental dans le dynamise de l’économie américaine. Les grandes entreprises de rang mondial sont représentées. Elles favorisent le dynamique des nouvelles technologies. La SiliconValley est aujourd’hui le grand territoire de l’innovation au plan mondial.

Etape 2 : comprendre que la mondialisation renforce les inégalités entre territoires et entre les hommes en Californie. p.342. Faire les activités de la page 343 pour le jeudi 26 mars 2020

Construire des repères geographiques

  • Localisez et situez la Californie.

La Californie se situe à l’extrême sud-ouest des États-Unis, au bord de l’océan Pacifique.

Extraire des informations pertinentes

  • La mondialisation profite-t-elle à tout le monde en Californie ?

La mondialisation ne profite pas à tout le monde en Californie. Car on observe une inégalité socio spatiale. Dans le quartier résidentiel chic comme Hollywood,on voit paysage propre, avec une bonne organisation tandis que dans des quartiers pauvre à watts on y voit une image de ghetto insalubre. En plus les revenus des populations varient en fonctions des lieux de résidences. On peut dire que la mondialisation ne profite pas à tout le monde.

  • Montrez que la viticulture californienne est dynamique et mondialisée.

La viticulture californienne est dynamique et mondialisée. Le vin californien est produit mondialisé (doc1). Le vignoble californien est au rang de 4e producteur mondial. Les superficies de cultures ont plus que doublées entre 1982-2015. Elles passent de 93000 hectares à 194000 hectares en 2015. En plus 30% de la production sont exportés vers l’étranger (Europe, Asie : Chine, Japon).

  • Pour quelles raisons le parc du Yosemite attire-t-il autant de touristes du monde entier ? quels effets la fréquentation touristique a-t-elle sur le parc ?

Les raisons  pour lesquelles le parc du Yosemite attire autant de touristes du monde entier, est qu’il offre une grande variété d’activités de pleine air (doc6, ligne13). Les effets de la fréquentation touristique sur le parc posent des problèmes environnementaux (doc6, ligne10-12).

Etape 3 : Réaliser  un bilan sous forme de carte mentale p.343, pour le lundi 30 mars 2020.

Étude de cas  Géohistoire : les territoires de l’automobile aux Etats-Unis et Mexique

Problématique : Comment l’activité automobile a-t-elle modifié le territoire des Etats-Unis ?  Faire toutes étapes pour le Mercredi 2 avril 2020.

Le bilan global du chapitre est prévu pour le jeudi 3 avril 2020.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

4.1.2_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_4ieme_semaine_du_23_mars_2020_corrections

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

4.1.2_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_4ieme_semaine_du_23_mars_2020_corrections

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Cours à distance”

 

 

Print Friendly, PDF & Email