REPÈRES DE GÉOGRAPHIE – Les indicateurs, “L’IDH et l’IDHI (2018)”

REPÈRES DE GÉOGRAPHIE

Les indicateurs statistiques de la richesse et du développement

2. L’Indice de Développement Humain (IDH, 2018)* et l’IDHI

*Liste extraite du Rapport mondial sur le développement humain, 2019, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

**BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, pays émergents à investissements spéculatifs. 

*** La liste ne compte que 155 rangs : de nombreux pays sont en position ex aequo avec plusieurs autres mais dans ce cas les rangs sont décalés d’autant, par exemple avec 2 pays au rang 102 on passe directement du rang 102 au rang 104. Certains pays le Maroc, l’Arabie saoudite, le Qatar n’ont pas fait l’objet d’une mise à jour statistique et l’IDHI n’est pas calculable en l’état. 

Lecture :

Le 1er IDH de la planète est celui de la Norvège : si la Norvège était une société parfaitement égalitaire, l’IDH atteindrait 0,954, un IDH considéré par le PNUD comme très élevé. Compte tenu des inégalités, l’IDH ajusté aux inégalités n’est que de 0,878, en somme l’IDH atteignable et non l’IDH théorique. 

Commentaire : 

Depuis 2010, le PNUD propose l’IDHI comme mesure de l’inégal développement dans le monde. On peut grossièrement dire que l’IDHI est à l’IDH que ce que le PIB/hab./PPA/an est au PIB, une mesure plus fine pour approcher les chances de développement réelles. Il n’en reste pas moins que les indicateurs ciblant spécifiquement les inégalités comme le coefficient de GINI sont plus efficaces pour approcher la question des inégalités en elle-même. En revanche, la comparaison entre l’IDH et l’IDHI montre les pénalités causées par les inégalités dans les chances d’atteindre un niveau de développement satisfaisant : sans surprise, les pays les plus pauvres sont ceux dans lesquels les inégalités déprécient le plus l’IDH. Au Niger, la différence entre l’IDH et l’IDHI est de l’ordre du tiers.

© Erwan BERTHO (2020)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

2._REPERES-DE-GEOGRAPHIE_indicateurs-developpement_IDH

Print Friendly, PDF & Email