DEVOIRS & CORRECTIONS – « Petites questions », Napoléon Ier, un acteur de la Révolution française ?

Devoirs & Corrections

“Petites questions”, rédiger un paragraphe

Napoléon, un acteur de la Révolution ?

NAPOLÉON Ier, empereur des Français (1804-1815) est-il, avec le coup d’État du 18 Brumaire An VIII, le fossoyeur de la Révolution française (1789-1799) ou son continuateur ? Le coup d’État militaire de 1799 clôt la Révolution : « […] La Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée, elle est terminée. […] » proclame Napoléon Bonaparte. En un sens, le Consulat (1799-1804) et l’Empire (1804-1815) mettent un terme à la dynamique révolutionnaire. Une société d’ordre s’établit fondée sur une surveillance policière renforcée, la lutte contre les républicains radicaux, une noblesse d’Empire est créée, les assemblées (comme le tribunat) sont de simples chambres d’enregistrement, la guerre vise à étendre le territoire qui culmine à 130 départements à son apogée, les velléités d’indépendance (Bavière, Espagne) sont réprimées au mépris du droit des peuples. Mais l’Empire garantit aussi des droits hérités de la Révolution : l’égalité devant la loi sanctionnée par le Code civil (1804), la propriété des biens acquis pendant la Révolution est protégée. Le centralisme d’État, une conception jacobine, est renforcé : les préfets représentent l’État dans les départements, la Banque de France, le Franc germinal, assurent une forme d’unification économique. Les lycées forment une élite du mérite et non de naissance.