INDEX – Index de « Nouvelles conflictualités »

INDEX

Index de la catégorie « Nouvelles conflictualités »

Des liens vers des articles complémentaires sont disponibles en fin d’article.

ANTHOLOGIE

Angélique UMUGWANEZA Les enfants du Rwanda (2008), « Les Hutus comme les Tutsis »

DOCUMENTS DE COURS

Cours

Cycle 4 – Classe de 3ième, « Les rivalités dans le monde de l’après-guerre froide (1991-1996) »

1ière – Histoire, « Les nouvelles conflictualités depuis 1991 »

Tale – Histoire, « Le Proche et le Moyen orient depuis 1945 »

Les documents pour aller plus loin :

Théories de la puissance :

Repères clés d’Histoire – Définitions d’Histoire

Le Terrorisme

PRÉPA BAC – Sujets corrigés

Quiz Test « Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflit au XXe siècle. »

Étude critique de deux documents d’Histoire, BAC 2017, Europe-Afrique, « La présence des États-Unis au proche et au Moyen Orient (1945 et 1991) »

PORTFOLIO

Munich, 1972, les athlètes israéliens pris en otages

1979, l’ayatollah KHOMEYNI rentre en Iran après 14 ans d’exil

ZOOM SUR …

Afghanistan, le « cœur effondré » de la géopolitique contemporaine.

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de troisième.

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de troisième.

Cliquez ICI pour accéder aux anciens programmes de Première générale (Avant 2019)

Cliquez ICI pour accéder aux programmes d’Histoire de Première générale (2019)

Cliquez ICI pour accéder aux programmes d’Histoire de la classe de Terminale générale.

Cliquez ICI pour accéder aux programmes de Géographie de la classe de Terminale générale.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du Lycée 2019”

 

DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, « L’ouverture atlantique des Européens » Correction avec conclusion rédigée

QUESTION PROBLÉMATISÉE

HISTOIRE

Thème II – « XVe siècle – XVIIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutations intellectuelles. »

Chapitre 4 « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». 

INTRODUCTION : 

                Dans quelles mesures on peut affirmer que l’ouverture atlantique de l’Europe aux XVe et XVIIe siècles constitue pour elle un bouleversement dans son rapport au monde ?

I. XVe siècle – XVIIe siècle, enjeux et modalités de l’ouverture atlantique : des épices à l’empire, les balbutiements de la mondialisation ? 

Dans quelles mesures peut-on affirmer que la quête des épices d’Asie entraîne la construction progressive d’un empire colonial européen en Amérique ?  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, « L’ouverture atlantique des Européens » Correction avec conclusion rédigée

DEVOIRS & CORRECTION – HGGSP, « La démocratie, un régime fort ? »

SPÉCIALITÉ « HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES » (HGGSP)

PLAN DÉTAILLÉ

La démocratie, un régime fort ?

INTRODUCTION

                               La fin de l’année 2019 aura été marquée par une exceptionnelle recrudescence des révoltes populaires : à Hong Kong d’abord, contre le renforcement du pouvoir central de Pékin, au Chili contre la vie chère et le mépris des élites, en Bolivie contre la fraude électorale d’Evo MORALES, en Iran contre le pouvoir des Mollahs de Téhéran, en Algérie où le « Hirak » vient de faire tomber le pouvoir du FLN vieux de près de 60 ans sans pour autant faire tomber le « système ». Ces révoltes font suite à d’autres plus anciennes et toujours actives : la crise des gilets jaunes en France, et plus dramatique la révolte populaire au Venezuela contre le pouvoir chaviste de Nicolàs MADURO… Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTION – HGGSP, « La démocratie, un régime fort ? »

DEVOIRS & CORRECTIONS, Entraînement aux E3C, classe de Première générale, feuille sujet

Classe de Première

Voie générale

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

Épreuve Commune de Contrôle Continu

Durée : deux (2) heures

Les élèves doivent traiter les deux parties du sujet

Les calculatrices ne sont pas autorisées

 Première partie : question problématisée (Sur 10 points)

Pourquoi dit-on que la métropolisation est un phénomène mondial mais différencié ?

Vous montrerez dans un premier temps que la métropolisation est un phénomène mondial. Dans un deuxième temps vous montrerez qu’il prend des formes différenciées selon les aires régionales sur lesquelles il s’exprime. 

 Deuxième partie : analyse de documents (Sur 10 points)

La Restauration en France et en Europe marque-t-elle le retour de la monarchie absolue ?

À l’aide des deux documents, et de vos connaissances, vous montrerez que la Restauration (1815-1848) marque en France comme en Europe le retour de la monarchie absolue mais que la Restauration ne se réduit ni ne se résume à un retour à la situation politique et sociale d’avant 1789. 

Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS, Entraînement aux E3C, classe de Première générale, feuille sujet

INDEX – Index de la catégorie « Développement durable »

INDEX

Index de la catégorie « Développement durable »

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Un littoral et son espace maritime : étude du cas du Sénégal et des conflits d’usage

Schémas – La transition démographique

DEVOIRS & CORRECTIONS

DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, « Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi »

DOCUMENTS DE COURS

Programme des classes de Seconde générale

Ancien programme des classes de Seconde générale (Avant 2019)

2de – GÉOGRAPHIE – (3)  Mettre en œuvre des modes durables de développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (1.1)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (1/2). Mesurer le développement. 

2de – GÉOGRAPHIE – (1.2)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (2)  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

Actuel programme des classes de Seconde générale (Post-2019)

2de – GÉOGRAPHIE – (10)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement. 

2de – GÉOGRAPHIE – (11)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (12)  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

2de – GÉOGRAPHIE – (13)  Mettre en œuvre des modes durables de développement.

INFOGRAPHIES

Infographies – « Les terres rares »

Infographies – L’âge de l’Anthropocène, la dernière extinction massive sur Terre ?

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du lycée 2019”.

→ Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie des classes de Seconde 2019.