2de – HISTOIRE – (9 bis) Sociétés et cultures urbaines dans l’Europe féodale, XIe – XIIIe siècles.

Le dynamisme économique exceptionnel que connaît l’Europe du XIe au XIIIe siècle (La « 1ère Renaissance ») entraîne l’extension et le renforcement des villes : il s’y construit une culture métisse entre modernité et féodalité.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (9 bis) Sociétés et cultures urbaines dans l’Europe féodale, XIe – XIIIe siècles.

LES CLÉS DE L’ÉCONOMIE

Les grands penseurs de l’économie politique

« Schumpeter, progrès technique et destruction créatrice. »

Cet article est constitué de diapositives. Les documents principaux au format Word et Power Point sont à télécharger en fin d’article. Des liens vers des articles complémentaires sont disponibles en fin d’article. Continuer la lecture de LES CLÉS DE L’ÉCONOMIE – Les grands penseurs de l’économie politique, « Schumpeter, progrès technique et destruction créatrice. »

ANTHOLOGIES

Anthologie des grands textes politiques

« Une stratégie pour la langue française. », discours d’Emmanuel MACRON à l’Institut de France, 2018

Monseigneur,

Madame,

Monsieur le Chancelier de l’Institut,

Madame le Secrétaire perpétuel,

Madame et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Premier ministre,

Madame La Secrétaire générale,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Mesdames et Messieurs les Académiciens,

Madame la Représentante personnelle pour la francophonie,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup d’humilité que je viens aujourd’hui essayer dans ce lieu de vous parler de francophonie. Je dis avec beaucoup d’humilité parce que la dernière fois que j’en ai parlé c’était dans une université à Ouagadougou, Continuer la lecture de ANTHOLOGIES – Les grands textes politiques – Emmanuel MACRON, 2018, Discours à l’Institut de France, « Une stratégie pour la langue française. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS

Alain PEYREFITTE, Quand la Chine s’éveillera… Le monde tremblera. , Paris, 1973

« Industrie industrielle et industrie industrieuse. »

FICHE TECHNIQUE

PEYREFITTE (Alain), Quand la Chine s’éveillera… Le monde tremblera. , 1973, Paris, France, aux éditions Arthème Fayard / Le livre de Poche n°4248, Tome II « La médaille et son revers », ISBN 2-253-00929-6. Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS, « Quand la Chine s’éveillera…Le monde tremblera. », 1973, Alain PEYREFITTE, extrait 2/3 « Révolutionnariser le travail. »

Cycles de conférences

Institut de France, Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN), Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), Ambassade de France, Niamey, Niger, Lycée Français La Fontaine, Niger

Niamey, le mercredi 6 décembre 2017, 15 heures – 16h30, en salle Polyvalente du Lycée Français La Fontaine – NIGER

Le développement durable est-il compatible avec l’économie de marché ? , par le professeur émérite de Géographie Christian BOUQUET, Université Montaigne de Bordeaux, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Laboratoire « Les Afriques dans le monde » (LAM).

Lors des différentes COP (COP XXI à Paris en 2015, COP XXII à Marrakech en 2016 et COP XXIII de 2017 à Bonn sous le patronage des îles Fidji), plus 55 pays du monde représentants plus de 55% des émissions de CO2 ont signé les « accords de Paris » qui peuvent donc désormais être adoptés. Le retrait des  États-Unis (1er juin 2016) a cependant porté un coup sévère à la coordination mondiale de la transition énergétique et de mobilisation face au changement climatique.  Continuer la lecture de CONFÉRENCES – Christian BOUQUET, 2017, « Le développement durable est-il compatible avec l’économie de marché? »