3e – GÉOGRAPHIE – (11) Les caractéristiques générales du territoire de l’Union Européenne.

L’UNION EUROPÉENNE (UE) COMPTE 28 ÉTATS (ADHÉSION DE LA CROATIE, 2013), BIENTÔT 27 (VOTE DU BREXIT EN 2016), SOIT LA MOITIÉ DES ÉTATS D’EUROPE. LES RÉALISATIONS CONCRÈTES DE L’UE EN TERME D’AMÉNAGEMENT TENTENT D’EN FAIRE UN TERRITOIRE D’APPARTENANCE. POURTANT LES DISPARITÉS RESTENT FORTES.    Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie, « Les caractéristiques générales du territoire de l’UE. »

BAC 2017 – Synthèses

Continuer la lecture de BAC 2017 – Synthèses – Vue synoptique des sujets d’Histoire et de Géographie donnés au Baccalauréat général séries ES & L de 2013 à 2017

3e – GÉOGRAPHIE – (12) La France dans l’Union Européenne (UE).

LA FRANCE EST UN DES ÉTATS LES PLUS PEUPLÉS ET LES PLUS RICHES DE L’UE. ELLE CONTRIBUE SIGNIFICATIVEMENT AU BUDGET DE L’UE ET LUI APPORTE SON INFLUENCE MONDIALE. NOMBRE DE FRANÇAIS SONT POURTANT EUROSCEPTIQUES ET LA FRANCE FAIT SOUVENT FIGURE DE « MAUVAIS ÉLÈVE » DE L’EUROPE.    Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie, « La France dans l’Union Européenne (UE). »

BAC 2017 – Index des articles de la catégorie Bac 2017 Synthèses & Sujets

INDEX DE BAC 2017

Documents de synthèse & Sujets

Des liens vers des articles connexes, des sites de références sont disponibles en fin d’article.

Documents de synthèses

Calendrier des épreuves d’Histoire-Géographie au Baccalauréat Session 2017

Liste des sujets d’Histoire-Géographie par années et par centres d’examen (Monde et France)

Vue synoptique des sujets d’Histoire-Géographie 2014-2017 Séries ES & L

Vue synoptique des sujets d’Histoire-Géographie 2015-2017 Série S

Sujets 2017 corrigés

La mondialisation : processus, acteurs, débats – Composition de Géographie (Cliquez pour accéder à la liasse des sujets Afrique & Europe 2017, séries ES & L)

La présence des États-Unis au Proche et au Moyen Orient en 1945 et en 1991 – Étude critique de deux documents d’Histoire (Cliquez pour accéder à la liasse des sujets Afrique & Europe, 2017, séries ES & L)

Sujets 2017 en Histoire-Géographie

Nouvelle Calédonie 2017 Histoire-Géographie Séries ES & L

Nouvelle Calédonie 2017 Histoire-Géographie Série S

SITES À CONSULTER

→ Le site officiel du lycée français Rochambeau de Washington:

→ Le blog de référence pour l’actualité de l’enseignement de l’Histoire-Géographie

Le blog de Langlois sur Le Monde.fr

→ Le site officiel du gouvernement français pour les ressources pédagogiques et les textes officiels

Eduscol

→ Le site des enseignants d’Histoire-Géographie de la zone Amérique du Sud et pays andins (AMSUCA) de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

→ Le site des enseignants d’Histoire-Géographie de la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne (MOPI) de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

→ Le site officiel du Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports en charge de l’enseignement supérieur, direction générale de l’éducation et des enseignements, page des annales des examens.

Index de la catégorie « Les clés de l’économie »

INDEX DE LES CLÉS DE L’ÉCONOMIE

Généralités

Comprendre la structure de la richesse et de la croissance