3e – HISTOIRE – (10)  Le choc de la défaite en France (1939-1940).

LA FRANCE EST VAINCUE EN 6 SEMAINES PAR LA WEHRMACHT. CETTE « ÉTRANGE DÉFAITE » JETTE SUR LES ROUTES DE « L’EXODE » DES MILLIONS DE FRANÇAIS. ELLE TÉTANISE LES HOMMES POLITIQUES. ELLE PERMET LA PRISE DU POUVOIR PAR UNE NÉBULEUSE D’EXTRÊME-DROITE QUI COMPTE PROFITER DE LA DÉFAITE.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le choc de la défaite en France (1939-1940).

3e – HISTOIRE – (11)  Les résistances civiles et militaires en France (1940-1944).

APRÈS LE CHOC DE LA DÉFAITE, UNE MINORITÉ DE FRANÇAIS S’ENGAGE DANS LA RÉSISTANCE. MOUVEMENT CIVIL ET MILITAIRE, REGROUPANT TOUTES LES CLASSES SOCIALES ET TOUTES LES FAMILLES D’IDÉES POLITIQUES, LA RÉSISTANCE FRANÇAISE ORGANISE AUSSI LA REFONDATION RÉPUBLICAINE D’APRÈS-GUERRE.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Les résistances civiles et militaires en France pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1944)

3e – HISTOIRE – (12)  Le régime de Vichy, négateur des valeurs de la République (1940-1944).

LE MARÉCHAL PÉTAIN, DOTÉ RAPIDEMENT DES PLEINS POUVOIRS, INCARNE LA GARANTIE DU SURSAUT NATIONAL. IL MÈNE UNE POLITIQUE DE COLLABORATION AVEC LES NAZIS. SES LIEUTENANTS SONT DE PLUS EN PLUS DES NAZIS CONVAINCUS. LE RÉGIME PARTICIPE DÈS SA CRÉATION À LA DESTRUCTION DES JUIFS D’EUROPE.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le régime de Vichy, négateur des valeurs de la République (1940-1944)

Fiches de révision – Philosophie – Le travail, par Zeïnam HAMA SOUMANA

Le travail

A / Le travail comme nécessité vitale :

¤Le travail est l’activité à travers laquelle l’homme satisfait ses besoins vitaux

¤cela demande effort, souffrance, sacrifice, temps et contrainte Continuer la lecture de Fiches de révision – Philosophie – Le travail, par Zeïnam HAMA SOUMANA