Archives de catégorie : Documents de cours

La catégorie Documents de cours propose des documents de différentes natures (Synthèses, fiches succinctes, documents d’illustration, zoom sur des questions très précises…) Destinée à fournir de la matière première pour réviser ou comprendre des leçons, cette catégorie ne propose aucune séquence ni plan de séance, que vous trouverez sur des sites professionnels ou institutionnels.

1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

1ère  – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale.

La mondialisation peut être définie comme l’extension à l’ensemble de la planète des flux de marchandises et de capitaux. L’épaississement des liens entre tous les points de la planète favorise l’émergence d’un espace cohérent, le Monde. Les métropoles, lieux qui concentrent des activités stratégiques et des fonctions de commandement, structurent l’espace mondial. Toutes sont bien reliées les unes aux autres, à la fois par la mobilité et la télécommunication, et n’arrêtent pas de se copier. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont finir par se ressembler. Le succès d’une ville tient au fait qu’elle invente des singularités. Les gens doivent avoir des raisons d’y aller. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

GEOTHEQUE La mondialisation à Niamey.

GÉOTHÈQUE, Les paysages symboles.

Un exemple de la connexion du Niger au reste du monde: la publicité des ports du Golfe de Guinée à l’adresse des commerçants de Niamey (NIGER) sur la route du grand marché de gros, le marché de Katako. Continuer la lecture de GEOTHEQUE La mondialisation à Niamey.

FICHES DE LECTURES – Christian GRATALOUP, “Géohistoire de la mondialisation Le temps long du monde.” (2007)

 BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Christian GRATALOUP, Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, 2007

« Les mémoires du monde. »

FICHE TECHNIQUE

GRATALOUP (Christian), Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, 2007, 2009, Paris, Prix Ptolémée 2007 du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, Prix Sainteny 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques, éditions Armand Colin, collection « U – Géographie », 2e édition 2009, 287 pages, ISBN 978-2-200-24450-7.  Continuer la lecture de FICHES DE LECTURES – Christian GRATALOUP, “Géohistoire de la mondialisation Le temps long du monde.” (2007)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE, Olivier DOLLFUS, La mondialisation, 1997, Paris.

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Olivier DOLLFUS, La mondialisation, 1997, Paris.

« Le système-monde »

FICHE TECHNIQUE

DOLLFUS (Olivier), La mondialisation, 1997, 4ème réédition 2012, Paris, Presses de Sciences Po, collection « Bibliothèque du citoyen », 167 pages, ISBN 978-2724608519 pour la 3ème réédition de 2007.

Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE, Olivier DOLLFUS, La mondialisation, 1997, Paris.

ZOOM SUR … L’Afrique (2011) : croissance & mondialisation

AFRIQUE, CROISSANCE & MONDIALISATION

L’Afrique depuis une dizaine d’année connaît une forte croissance très inégalement distribuée

 EN AFRIQUE, UNE CROISSANCE SOUTENUE MAIS INÉGALE. 

Depuis 2000 la croissance du PIB est soutenue en Afrique. + 5% en moyenne continentale contre +3% pour le reste du monde. En raison de la forte croissance démographique la croissance du PIB/hab est plus modeste (+2,7% en Afrique contre 1,2% dans le monde).  Continuer la lecture de ZOOM SUR … L’Afrique (2011) : croissance & mondialisation