Archives de catégorie : Devoirs & Corrections

DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions” d’argumentation – Classe de Quatrième, Histoire & Géographie, correction de la question 6

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

Devoir surveillé

Durée : une (1) heure

Le prêt de matériel entre les candidats est interdit

Toute communication entre les candidats est interdite

Le sujet comporte quatre (4) questions à traiter obligatoirement AU CHOIX parmi les huit (8) proposés

 CONSIGNE : 

Justifiez et nuancez les affirmations quatre (4) des huit (8) affirmations suivantes.     

QUESTION N°6. : …… Napoléon Bonaparte (1799-1815) est le fossoyeur de la Révolution (1789-1799). .

………………… Napoléon BONAPARTE (1799-1815), général de la Révolution française et vainqueur en Italie et en Égypte, prend le pouvoir « le 18 Brumaire An VIII » (1799), il déclare : « La Révolution est terminée : elle est fixée aux principes qui l’ont commencés » : est-il le fossoyeur de la Révolution française (1789-1799) ? …… Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions” d’argumentation – Classe de Quatrième, Histoire & Géographie, correction de la question 6

Spécial Collège – Quatrième, “Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.”

Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.

I Les Etats-Unis, une puissance mondiale

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus une super puissance. Cette puissance est fondée une puissance économique et militaire : le hard-power et une puissance culturelle, le soft power. La mondialisation favorise fortement la diffusion du modèle américain dans le monde. Les américains tirent leur puissance financière et commerciale des grandes places boursières du pays notamment New York et Chicago, des Firmes Transnationales (FTN), comme Chrysler General Motors, IBM. Mais également grâce à la participation du pays à des accords entre Etats de la région comme ALENA (Accords de Libre-échange Nord-Américain) avec le Canada et le Mexique, des accords avec les européens et les asiatiques. La puissance militaire économique et diplomatique des Etats-Unis est de plus en plus contestée, notamment par la Chine. Continuer la lecture de Spécial Collège – Quatrième, “Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – 2de – HISTOIRE, « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles). Questionnaire

COURS À DISTANCE – CLASSE DE 2de (A, B & C)

2de – HISTOIRE, « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

QUESTIONNAIRE

Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur

  1. Quel phénomène au XVIe et XVIIe siècles entraîne la formation et le recrutement d’administrateurs savants ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel rôle joue les artisans dans le progrès des sciences et des techniques ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel savant britannique défend la conception expérimentale de la science ? 

Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – 2de – HISTOIRE, « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles). Questionnaire

COMPOSITION corrigée Histoire Seconde “L’année 1848.”

« L’année 1848 en France. »

Correction de la composition d’Histoire. 

Méthode et contenus. 

Dans quelles mesures peut-on affirmer que la révolution de février 1848 qui débouche sur la mise en place de réformes sociales ambitieuses procède du désir des Français de mettre en place une république sociale ? 

I. 1848, LA FRANCE EN CRISES : VERS UNE REPUBLIQUE REVOLUTIONNAIRE ? / La France de janvier 1848 est déjà une France en révolution : dans quelles mesures peut-on affirmer la France est prête à redevenir ce qu’elle fut en 1794, c’est-à-dire une France révolutionnaire ?  Continuer la lecture de COMPOSITION corrigée Histoire Seconde “L’année 1848.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions”, La Restauration (1815-1848) : le retour de la monarchie absolue ?

Devoirs & Corrections

“Petites questions”, rédiger un paragraphe

La Restauration (1815-1848) : le retour de la monarchie absolue ? 

                La chute de NAPOLÉON Ier (1815) permet le retour des Bourbons, LOUIS XVIII puis CHARLES X, rois de France non « des Français » (1815-1830). Une charte est « octroyée » par le bon vouloir du roi, tente un équilibre entre les acquis révolutionnaires (Les biens des nobles vendus pendant la Révolution ne sont pas rétrocédés) et la monarchie. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions”, La Restauration (1815-1848) : le retour de la monarchie absolue ?