Archives de catégorie : Devoirs & Corrections

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – 1ère, composition “Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?”

Sujet 1 – Réponse rédigée et argumentée à une question problématique.

Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ? 

                               Depuis le début du XXIe siècle, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville : 55% des hommes sont des urbains, et 80% des 80 000 milliards du PIB mondial sont réalisés en ville. Certaines sont devenues mythiques comme New York, hypercentre de la globalisation. Ce sont des villes mondiales.

                Saskia SASSEN, dans The Global Citiy : New York, London, Tokyo (Princeton, 1991) proposait une approche à la fois géographique et à la fois économique pour définir le poids et le rôle de ces villes mondiales : ces têtes de réseau de l’Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM, DOLLFUS, 1996) concentraient et se spécialisaient dans les services à haute valeur ajoutée destinés aux Firmes Transnationales (FMN). Le secteur quaternaire constitué, par exemple, des services fiscaux, financiers ou scientifiques destinés à soutenir la croissance des plus puissantes entreprises du monde explique cette vitalité. D’autres villes exercent des fonctions de commandement à des échelles plus restreintes : ce sont les métropoles qui structurent par leur poids et leur puissance les territoires et les espaces dont elles sont les centres.

                Incontestablement, les métropoles, quelque soit l’échelle de leur influence (Mondiale, continentale, macro-régionale, nationale ou régionale) sont montée en puissance : comment cette puissance se manifeste ?

                Les métropoles constituent les centres de réseaux urbains inégaux mais qui sont, tous, les lieux privilégiés de la création de richesses : elles concentrent les hommes et les activités, et se caractérisent par leurs fonctions de commandement (I) mais elles sont inégales en puissance, en influence et en taille et se concurrencent (II). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – 1ère, composition “Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Correction d’analyse d’un document, “El Tres de Mayo de 1808” de GOYA

DEVOIRS & CORRECTIONS

Correction d’analyse d’un document

Sujet 2 – Analyse rédigée et argumentée d’un document.

À l’aide de vos connaissances, des éléments du document et des informations du cours, vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que le tableau de Goya, El tres de Mayo, illustre les conséquences de l’action de Napoléon Ier en Europe ? 

Document. « El tres de Mayo, tableau du peintre espagnol GOYA. »

                                Le document intitulé « El tres de Mayo, tableau du peintre espagnol GOYA » présente un des épisodes de la guerre d’Espagne et de sa répression en 1808 par les troupes de MURAT. C’est une dénonciation des crimes de guerre commis par l’armée française en Espagne et l’exaltation du courage de la Nation espagnole face à l’envahisseur. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Correction d’analyse d’un document, “El Tres de Mayo de 1808” de GOYA

DEVOIRS & CORRECTIONS – Questions sur manuel, “La IIIe République, Histoire, Quatrième”

La troisième République 1870-1876

Comment, malgré les contestations la troisième République s’impose-t-elle en France après 1870 ?

Contexte

La difficile naissance de la IIIe République 1870-1876

  • Problématique : quelles difficultés la IIIe République (1870-1876)
  • Comprendre le contexte

  • La République nait dans les difficultés
  • Quel évènement est à l’origine de la proclamation de la République le 4 septembre 1870 ?

La défaite de Napoléon  III face à la Prusse est à l’origine de la proclamation de la République le 4 septembre 1870. Elle favorise la mise en place d’un gouvernement de la défense nationale.

  • Quelles sont les conséquences de la défaite de la France contre la Prusse ?;

Les conséquences de la défaite de la France contre la Prusse sont nombreuses : on peut noter les pertes en vies humaines l’occupation du territoire et la perte d’une partie du territoire (L’Alsace etLorraine au profit de  Prusse. Des conséquences économiques importantes. : Cinq milliards d’indemnités de guerre à verser au Vainqueur.(doc1, lignes 5-9).

  • La République est-elle acceptée par tous en 1870-1871 ? Justifiez votre réponse

Non assurément la République n’est pas acceptée par tous en 1870-1871. Le document 2 nous informe que 147 insurgés ont été exécutés au cimetière Père- Lachaise à Paris lors d’une violente répression de la Commune de Paris en Mai 1871. En plus le territoire conquis par les Républicains en 1876 ne couvrait pas l’ensemble du pays. Ils restent plus nombreux au Nord-est et au Sud est plus de 70 %, entre 50 et 70% dans le Nord-ouest et le Sud-ouest et moins de 50% dans le reste du territoire (doc3, p.157).

La République s’installe lentement

  • Pourquoi l’implantation de la république semble-t-elle progressive entre 1870-1876 ?

L’implantation de la république semble progressive entre 1870-1876 dans la mesure aux élections législatives de 1871 les républicains ne représentaient que 38 sièges contre 416 pour les royalistes. Les républicains progressent en 1876 près de 100 sièges contre 140 pour les royalistes. Cela permet de dire que l’installation de la République est bien progressive.

  • La IIIe République est-elle démocratique ? Justifiez votre réponse

La IIIe République est démocratique puisqu’elle respecte le principe de la séparation de pouvoir. Elle consacre le suffrage universel masculin. On peut cependant constater que c’est une démocratie limitée dans le sens où la séparation des pouvoirs ne concerne pas le pouvoir judiciaire. Les femmes sont exclues du jeu politique.

Etude les lieux  où de la République s’enracine

Présentation des lieux concernent l’enracinement des  idées républicaines.  Les principaux lieux d’enracinement de la culture républicaine sont : l’école qui constitue un lieu d’une éducation républicaine. La Mairie ou se trouve un personnage au cœur de la République. Enfin la caserne qui est un lieu d’apprentissage important de la citoyenneté.

Ces lieux facilitent la diffusion des idées républicaines de différentes manières. L’école permet la diffusion de la culture républicaine à travers l’enseignement moral et civique. La Mairie qui mobilise les électeurs. Elle a la charge de la construction des écoles et autres lieux républicains. La caserne qui est un lieu d’apprentissage pour défendre les valeurs de la république. Elle regroupe les jeunes âgés de 19 ans de toutes les couches sociales de la France.

Les éventuelles résistances rencontrées par les élus.  Le conseil municipal peut être contesté si la décision prise ne rencontre pas l’agrément des citoyens. Roger Thibault  qui raconte les débuts de la république dans son village nous apprend que le conseil municipal a du abandonner un projet de transfert d’un cimetière devant l’opposition de la majorité de la population (doc4 lignes 17-20).

© Souleymane ALI YÉRO (2020)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal :

4.6.2._11.05.2020._Correction_Chapitre 7 la Troisieme République

4.6.2._11.05.2020._Correction_Chapitre 7 la Troisieme République

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections d’Histoire.”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Cours à distance.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Corrections de compositions – Histoire – Seconde, “L’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle)”

COMPOSITION D’HISTOIRE

Sujet : « L’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle) »

                               L’Europe occidentale prend très vite conscience qu’il « se passe quelque chose » : dans les grandes villes marchandes d’Italie du Nord (Florence, Venise, Milan) et de Flandres (Bruges, Gand), aux confluences des produits et des idées les plus métissées et les plus diverses, un mouvement de rénovation du cadre conceptuel et spirituel chrétien est en train de prendre forme.

Ses promoteurs, les « humanistes », attachés à une refondation intellectuelle assise sur les sources grecques, latines, hébraïques et arabes, se lancent dans une entreprise de rénovation de tous les savoirs : ce mouvement qu’ils prétendent incarner et qu’ils pressentent, ils l’appellent la « Renaissance ». La Renaissance commence avec le XVe siècle qui voit conjointement le développement de l’imprimerie par la typographie (1440), la chute de Constantinople (1453), le doublement du Cap de Bonne-Espérance (1488), la chute de Grenade et l’exploration de l’Amérique par Christophe COLOMB (1492). La Renaissance se fond au XVIIe siècle dans l’âge baroque puis le Classicisme, dominés par la toute puissance des États et de leurs administrations. Les Européens commencent alors à bâtir des empires coloniaux (Espagne, Portugal) fondés plus sur des considérations économiques que religieuses : le Moyen-âge est alors terminé. La Renaissance aussi, c’est le début des « Temps modernes ».  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Corrections de compositions – Histoire – Seconde, “L’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle)”

COMMENTAIRE Histoire Terminale “Le discours de Phnom Penh, Cambodge.” 1966, de Gaulle.

« Le discours de Phnom Penh, CAMBODGE (1er septembre 1966). »

Actualisation des connaissances

 Le document intitulé « Le discours de Phnom Penh, Cambodge (1er septembre 1966) » est un extrait du discours prononcé dans la capitale cambodgienne aux côtés du prince-président Norodom Sihanouk Continuer la lecture de COMMENTAIRE Histoire Terminale “Le discours de Phnom Penh, Cambodge.” 1966, de Gaulle.