Archives de catégorie : Spécialité HGGSP

La catégorie “Spécialité HGGSP” rassemble les articles liés à la spécialité (2019) Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques proposée en classes de Première (2019) et de Terminale (2020) dans les programmes français.

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

Géopolitique. 

Historiquement le terme géopolitique désigne l’étude des effets de la géographie sur la politique internationale et les relations internationales. C’est une méthode d’étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (4), Approches épistémologiques : la Science Politique. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (4), Approches épistémologiques. 

Sciences politiques. 

Croisant les regards du droit, de l’histoire, de l’économie et de la sociologie, la science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Qu’est-ce que « le » politique ? Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (4), Approches épistémologiques : la Science Politique. 

1ère – Spécialité (HGGSP) – Que sont la géographie et la géopolitique ?

1ère – Spécialité – Que sont la géographie et la géopolitique ?

 BARTHE-DELOIZY Francine, 2003, Géographie de la nudité, être nue quelque part, Paris, Bréal.

  • BENHAMOU Farid, 2007, Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France.

« Qu’est-ce que la géographie ? ». Cette question est le point de départ d’un ouvrage important : Qu’est-ce que la géographie ? de Jacques Scheibling, publié en 1994. Pour l’auteur, tout le monde sait à quoi s’intéressent l’histoire, la biologie ou la physique. L’histoire s’intéresse au passé des hommes, la biologie au vivant, la physique à la matière. Ces définitions n’ont pas varié depuis des siècles. « Quel est l’objet de la géographie ? » Continuer la lecture de 1ère – Spécialité (HGGSP) – Que sont la géographie et la géopolitique ?

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE, VUILLARD, L’ordre du jour. Récit, 2017

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Éric VUILLARD, L’ordre du jour. Récit, Paris, 2017

« L’abîme est bordé de hautes demeures. »

FICHE TECHNIQUE

VUILLARD (Éric), L’ordre du jour. Récit, 2017, Paris, France, aux éditions Actes Sud, collection « Un endroit où aller », 150 pages. ISBN 978-2-330-07897-3, Prix Goncourt 2017.

L’AUTEUR

Éric VUILLARD est romancier, scénariste et cinéaste. Il a notamment publié les Conquistadors (Aux éditions Léo Scheer, 2009) qui retrace sur un mode onirique la conquête de l’Empire inca par Francisco Pizarro Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE, VUILLARD, L’ordre du jour. Récit, 2017

PROGRAMMES 2019 – 1ère – Spécialité (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), plan de l’année