Archives de catégorie : Spécialité HGGSP

La catégorie “Spécialité HGGSP” rassemble les articles liés à la spécialité (2019) Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques proposée en classes de Première (2019) et de Terminale (2020) dans les programmes français.

DEVOIRS & CORRECTION – HGGSP, “La démocratie, un régime fort ?”

SPÉCIALITÉ « HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES » (HGGSP)

PLAN DÉTAILLÉ

La démocratie, un régime fort ?

INTRODUCTION

                               La fin de l’année 2019 aura été marquée par une exceptionnelle recrudescence des révoltes populaires : à Hong Kong d’abord, contre le renforcement du pouvoir central de Pékin, au Chili contre la vie chère et le mépris des élites, en Bolivie contre la fraude électorale d’Evo MORALES, en Iran contre le pouvoir des Mollahs de Téhéran, en Algérie où le « Hirak » vient de faire tomber le pouvoir du FLN vieux de près de 60 ans sans pour autant faire tomber le « système ». Ces révoltes font suite à d’autres plus anciennes et toujours actives : la crise des gilets jaunes en France, et plus dramatique la révolte populaire au Venezuela contre le pouvoir chaviste de Nicolàs MADURO… Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTION – HGGSP, “La démocratie, un régime fort ?”

PROGRAMMES 2019 – 1ère – Spécialité (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), plan de l’année

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (1), Approches épistémologiques. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (1), Approches épistémologiques. 

Histoire. 

L’histoire est l’étude du passé des sociétés humaines depuis l’invention de l’écriture jusqu’à aujourd’hui. C’est une science de l’homme qui permet d’éclairer les sociétés contemporaines. Pour comprendre le passé des sociétés l’histoire fait recours à certaines sciences comme l’archéologie, l’anthropologie et la paléontologie, la géographie etc. L’histoire commence par la découverte de l’écriture au IIIe millénaire avant l’ère commune. Avec l’écrit les hommes laissent des traces de leur passé à travers des archives. Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (1), Approches épistémologiques. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (2), Approches épistémologiques. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (2), Approches épistémologiques. 

Géographie. 

La géographie est une discipline à la croisée de nombreux domaines comme l’environnement, la géologie, la géomorphologie, la climatologie, hydrologie, la biologie, la sociologie, la politique, l’histoire, ou encore la gestion territoriale. Elle vise à comprendre l’organisation des espaces et l’influence des acteurs sur les territoires. Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (2), Approches épistémologiques. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique. 

Géopolitique. 

Historiquement le terme géopolitique désigne l’étude des effets de la géographie sur la politique internationale et les relations internationales. C’est une méthode d’étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (3), Approches épistémologiques : la Géopolitique.