Archives de catégorie : Spécialité HGGSP

La catégorie “Spécialité HGGSP” rassemble les articles liés à la spécialité (2019) Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques proposée en classes de Première (2019) et de Terminale (2020) dans les programmes français.

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (4), Approches épistémologiques : la Science Politique. 

1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (4), Approches épistémologiques. 

Sciences politiques. 

Croisant les regards du droit, de l’histoire, de l’économie et de la sociologie, la science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Qu’est-ce que « le » politique ? Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES – (4), Approches épistémologiques : la Science Politique. 

1ère – Spécialité (HGGSP) – Que sont la géographie et la géopolitique ?

1ère – Spécialité – Que sont la géographie et la géopolitique ?

 BARTHE-DELOIZY Francine, 2003, Géographie de la nudité, être nue quelque part, Paris, Bréal.

  • BENHAMOU Farid, 2007, Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France.

« Qu’est-ce que la géographie ? ». Cette question est le point de départ d’un ouvrage important : Qu’est-ce que la géographie ? de Jacques Scheibling, publié en 1994. Pour l’auteur, tout le monde sait à quoi s’intéressent l’histoire, la biologie ou la physique. L’histoire s’intéresse au passé des hommes, la biologie au vivant, la physique à la matière. Ces définitions n’ont pas varié depuis des siècles. « Quel est l’objet de la géographie ? » Continuer la lecture de 1ère – Spécialité (HGGSP) – Que sont la géographie et la géopolitique ?

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE, VUILLARD, L’ordre du jour. Récit, 2017

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Éric VUILLARD, L’ordre du jour. Récit, Paris, 2017

« L’abîme est bordé de hautes demeures. »

FICHE TECHNIQUE

VUILLARD (Éric), L’ordre du jour. Récit, 2017, Paris, France, aux éditions Actes Sud, collection « Un endroit où aller », 150 pages. ISBN 978-2-330-07897-3, Prix Goncourt 2017.

L’AUTEUR

Éric VUILLARD est romancier, scénariste et cinéaste. Il a notamment publié les Conquistadors (Aux éditions Léo Scheer, 2009) qui retrace sur un mode onirique la conquête de l’Empire inca par Francisco Pizarro Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE, VUILLARD, L’ordre du jour. Récit, 2017

DEVOIRS & CORRECTION – HGGSP, “La démocratie, un régime fort ?”

SPÉCIALITÉ « HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES » (HGGSP)

PLAN DÉTAILLÉ

La démocratie, un régime fort ?

INTRODUCTION

                               La fin de l’année 2019 aura été marquée par une exceptionnelle recrudescence des révoltes populaires : à Hong Kong d’abord, contre le renforcement du pouvoir central de Pékin, au Chili contre la vie chère et le mépris des élites, en Bolivie contre la fraude électorale d’Evo MORALES, en Iran contre le pouvoir des Mollahs de Téhéran, en Algérie où le « Hirak » vient de faire tomber le pouvoir du FLN vieux de près de 60 ans sans pour autant faire tomber le « système ». Ces révoltes font suite à d’autres plus anciennes et toujours actives : la crise des gilets jaunes en France, et plus dramatique la révolte populaire au Venezuela contre le pouvoir chaviste de Nicolàs MADURO… Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTION – HGGSP, “La démocratie, un régime fort ?”

HGGSP – Correction des “petites questions” d’argumentation, “La démocratie est-elle un régime populaire ?”

“Petites questions” d’argumentation

La démocratie est-elle la garantie d’un régime populaire ? 

                               Paradoxalement, si à Hong Kong et en Thaïlande on se bat pour accéder à la démocratie, la préserver ou l’accroître, dans la vieille Europe, qui s’est toujours pensée comme le berceau de la démocratie, les partis populistes, partisans d’une limitation drastique des libertés fondamentales ont le vent en poupe : comment comprendre que le régime « du peuple, par le peuple et pour le peuple » comme le définissait le président américain Abraham LINCOLN (1863) au XIXe siècle soit devenu si impopulaire ? Continuer la lecture de HGGSP – Correction des “petites questions” d’argumentation, “La démocratie est-elle un régime populaire ?”