Archives de catégorie : Territoires, populations & développement

La catégorie “Territoires, populations et développement” regroupe les questions liées aux trajectoires démographiques et aux inégalités à l’échelle mondiale ainsi qu’à la question spécifique à la France “Inégalités socio-économiques et dynamiques géographiques.”

2de – GÉOGRAPHIE – (10) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (10)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement. 

Depuis la parution du rapport BRUNDTLAND (Notre avenir à tous, ONU, 1987), le développement durable est compris comme la capacité d’une génération à satisfaire ses propres besoins sans hypothéquer les capacités des générations futures à satisfaire les leurs. Constitué d’une dimension économique (La création des richesses), d’une dimension sociale (La redistribution des richesses, garante du « développement humain ») et d’une dimension environnementale et écologique (La protection raisonnée des ressources naturelles), le développement durable doit concilier les impératifs du développement classique (Augmenter le bien être général) et la préservation de la biodiversité.  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (10) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (11) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (11)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

                Depuis le rapport BRANDT (Nord-Sud : un programme de survie, 1980) l’habitude a été prise d’opposer un Nord riche et un Sud pauvre. Si cette opposition binaire garde une partie de sa pertinence, elle doit être nuancée : seule une partie du Nord est riche et des pays émergent au Sud, l’extrême richesse comme l’extrême pauvreté se retrouvent au Nord et au Sud. Comment comprendre les localisations des forts et des faibles développements ?   Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (11) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (12) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

2de – GÉOGRAPHIE – (12)  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

Même si on observe depuis près d’un demi-siècle une convergence lente des comportements démographiques et la généralisation progressive de la transition démographique, les projections démographiques (FUNWAP, 2010) permettent de penser que la population mondiale atteindra en 2050 près de 10 milliards d’habitants. Comment concilier le développement durable et une augmentation de 25% de la population mondiale alors qu’à l’heure actuelle la plupart des besoins élémentaires d’un homme sur deux ne sont pas satisfaits ? Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (12) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

2de – GÉOGRAPHIE – (13) Mettre en œuvre des modes durables de développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (13)  Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Alors que l’humanité connaît encore une forte croissance démographique et que les inégalités de développement restent très importantes, le mode de développement industriel, accusé d’avoir causé de graves et irréversibles perturbations environnementales, apparaît comme une impasse. Depuis les travaux du « Club de Rome » (Rapport Meadows Halte à la croissance !, 1972), et le rapport BRUNDTLAND (Notre avenir à tous, 1987), l’idée d’un « développement durable » s’est progressivement imposée : comment la mettre en œuvre ?   Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (13) Mettre en œuvre des modes durables de développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (7), Valorisation et protection des milieux : le parc de la Vanoise.

2de – GÉOGRAPHIE – (7),  Valorisation et protection des milieux : le parc de la Vanoise.

                                Comment en France les différents acteurs de l’aménagement des territoires essayent de concilier, dans une démarche de développement durable, valorisation et protection pour garder des « milieux ménagés » qu’autant qu’aménagés ? Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (7), Valorisation et protection des milieux : le parc de la Vanoise.