Archives de catégorie : Affirmation de l’Etat (France & Angleterre)

La catégorie regroupe les articles relatifs à l’affirmation de l’État en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle).

DOCUMENT D’HISTOIRE – Classe de Seconde, “Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789.”

REPÈRES D’HISTOIRE – DOCUMENTS D’HISTOIRE

Classes de Seconde

Infographie – Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789

La construction de l’État moderne en France

Aperçu – Infographie

Infographie_2de_Rois_de_France_2016

© Erwan BERTHO (Mai 2016)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur les flèches de défilement en bas à gauche pour faire défiler le diaporama des images de la galerie. Cliquez sur la croix X en bas à droite pour ferme le diaporama.

→ Pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

Rois_de_France_Valois_indirects&Bourbons_infographie

Cliquez ICI pour accéder à l’index des repères d’Histoire classés par genres (Biographies, chronologies, définitions, frises chronologiques, schémas & infographies…)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France a commencée au Moyen Age, notamment au cours de la guerre de Cent Ans (XIIIème-XVème siècles) qui a conduit à la création d’une armée permanente financée par un impôt collecté par une administration organisée. Comment se poursuit-elle à l’époque moderne ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)