Archives de catégorie : Affirmation de l’Etat (France & Angleterre)

La catégorie regroupe les articles relatifs à l’affirmation de l’État en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle).

2de – HISTOIRE (17.2), L’essor du monde de la finance en France au XVIIIe siècle. 

2de – HISTOIRE (17.2), L’essor du monde de la finance en France au XVIIIe siècle. 

                               Le XVIIIe siècle (1715-1789) marque en France l’essor du monde de la finance qui se complexifie et se ramifie et devient un des moteur de l’action étatique et de la croissance économique. Qui sont ces hommes d’argent du « Siècle des Lumières » et quelle place occupe-t-il dans les mutations de la France d’Ancien Régime ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (17.2), L’essor du monde de la finance en France au XVIIIe siècle. 

2de – HISTOIRE (19), Tensions et crispations dans la société d’ordres : les résistances au changement. 

2de – HISTOIRE (19), Tensions et crispations dans la société d’ordres : les résistances au changement. 

                                Le XVIIIe siècle voit une augmentation singulière des révoltes (+25% entre 1715 et 1789) : pourtant la lecture des cahiers de doléances montre que les sujets de LOUIS XVI sont attachés à la royauté et à la personne du roi. Le paradoxe n’est qu’apparent : la contestation est alimentée à la fois par la volonté de garder les privilèges anciens et une réelle volonté de voir l’ordre politique changer vers plus de justice… Mais pour qui ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (19), Tensions et crispations dans la société d’ordres : les résistances au changement. 

2de – HISTOIRE (12), L’État royal en France, une autorité contestée (1610 – Régence, 1715). 

2de – HISTOIRE (12), L’État royal en France, une autorité contestée (1610 – Régence, 1715). 

                                En France, le roi est le « lieutenant de Dieu sur Terre », tenant son pouvoir de Dieu, la cérémonie du sacre fait de lui un personnage sacré, s’opposer à lui ou lui porter atteinte (Crime de lèse-majesté) est un sacrilège (Un crime religieux), on lui prête même des pouvoirs de guérison (Roi thaumaturge). Est-il pour autant absolu ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (12), L’État royal en France, une autorité contestée (1610 – Régence, 1715). 

DOCUMENT D’HISTOIRE – Classe de Seconde, “Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789.”

REPÈRES D’HISTOIRE – DOCUMENTS D’HISTOIRE

Classes de Seconde

Infographie – Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789

La construction de l’État moderne en France

Aperçu – Infographie

Infographie_2de_Rois_de_France_2016

© Erwan BERTHO (Mai 2016)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur les flèches de défilement en bas à gauche pour faire défiler le diaporama des images de la galerie. Cliquez sur la croix X en bas à droite pour ferme le diaporama.

→ Pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

Rois_de_France_Valois_indirects&Bourbons_infographie

Cliquez ICI pour accéder à l’index des repères d’Histoire classés par genres (Biographies, chronologies, définitions, frises chronologiques, schémas & infographies…)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France a commencée au Moyen Age, notamment au cours de la guerre de Cent Ans (XIIIème-XVème siècles) qui a conduit à la création d’une armée permanente financée par un impôt collecté par une administration organisée. Comment se poursuit-elle à l’époque moderne ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)