Archives de catégorie : Affirmation de l’Etat (France & Angleterre)

La catégorie regroupe les articles relatifs à l’affirmation de l’État en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle).

2de – HISTOIRE (12), L’État royal en France, une autorité contestée (1610 – Régence, 1715). 

2de – HISTOIRE (12), L’État royal en France, une autorité contestée (1610 – Régence, 1715). 

                                En France, le roi est le « lieutenant de Dieu sur Terre », tenant son pouvoir de Dieu, la cérémonie du sacre fait de lui un personnage sacré, s’opposer à lui ou lui porter atteinte (Crime de lèse-majesté) est un sacrilège (Un crime religieux), on lui prête même des pouvoirs de guérison (Roi thaumaturge). Est-il pour autant absolu ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (12), L’État royal en France, une autorité contestée (1610 – Régence, 1715). 

DOCUMENT D’HISTOIRE – Classe de Seconde, “Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789.”

REPÈRES D’HISTOIRE – DOCUMENTS D’HISTOIRE

Classes de Seconde

Infographie – Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789

La construction de l’État moderne en France

Aperçu – Infographie

Infographie_2de_Rois_de_France_2016

© Erwan BERTHO (Mai 2016)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur les flèches de défilement en bas à gauche pour faire défiler le diaporama des images de la galerie. Cliquez sur la croix X en bas à droite pour ferme le diaporama.

→ Pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

Rois_de_France_Valois_indirects&Bourbons_infographie

Cliquez ICI pour accéder à l’index des repères d’Histoire classés par genres (Biographies, chronologies, définitions, frises chronologiques, schémas & infographies…)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France a commencée au Moyen Age, notamment au cours de la guerre de Cent Ans (XIIIème-XVème siècles) qui a conduit à la création d’une armée permanente financée par un impôt collecté par une administration organisée. Comment se poursuit-elle à l’époque moderne ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

2de – HISTOIRE (13), La « Glorieuse révolution » et les fondements de l’État moderne en Angleterre. 

2de – HISTOIRE (13), La « Glorieuse révolution » et les fondements de l’État moderne en Angleterre. 

                                VOLTAIRE a 39 ans quand il fait paraître à Londres les Letters Concerning the English Nation (1733, ce sont les Lettres philosophiques) : en y analysant ces deux années d’intenses expériences intellectuelles en Angleterre, il y dit aussi son admiration pour cette « terre de liberté », cette « nation de philosophes ». Comment expliquer cette fascination des philosophes des « Lumières » pour le modèle anglais ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (13), La « Glorieuse révolution » et les fondements de l’État moderne en Angleterre. 

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

                La Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique (1776) en proclamant « lorsqu’une longue suite d’abus […], marque le dessein de […] soumettre au despotisme […] [le peuple a le] devoir de rejeter un tel gouvernement » manifeste l’influence du modèle parlementaire britannique : paradoxalement, c’est l’indépendance des colonies insurgées contre l’Angleterre qui permet de mesurer cette influence politique considérable. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique.