Archives de catégorie : Affirmation de l’Etat (France & Angleterre)

La catégorie regroupe les articles relatifs à l’affirmation de l’État en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle).

DOCUMENT D’HISTOIRE – Classe de Seconde, “Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789.”

REPÈRES D’HISTOIRE – DOCUMENTS D’HISTOIRE

Classes de Seconde

Infographie – Les dynasties des rois de France de la fin du Moyen Âge à la Révolution de 1789

La construction de l’État moderne en France

Aperçu – Infographie

Infographie_2de_Rois_de_France_2016

© Erwan BERTHO (Mai 2016)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur les flèches de défilement en bas à gauche pour faire défiler le diaporama des images de la galerie. Cliquez sur la croix X en bas à droite pour ferme le diaporama.

→ Pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

Rois_de_France_Valois_indirects&Bourbons_infographie

Cliquez ICI pour accéder à l’index des repères d’Histoire classés par genres (Biographies, chronologies, définitions, frises chronologiques, schémas & infographies…)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France a commencée au Moyen Age, notamment au cours de la guerre de Cent Ans (XIIIème-XVème siècles) qui a conduit à la création d’une armée permanente financée par un impôt collecté par une administration organisée. Comment se poursuit-elle à l’époque moderne ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

2de – HISTOIRE (13), La « Glorieuse révolution » et les fondements de l’État moderne en Angleterre. 

2de – HISTOIRE (13), La « Glorieuse révolution » et les fondements de l’État moderne en Angleterre. 

                                VOLTAIRE a 39 ans quand il fait paraître à Londres les Letters Concerning the English Nation (1733, ce sont les Lettres philosophiques) : en y analysant ces deux années d’intenses expériences intellectuelles en Angleterre, il y dit aussi son admiration pour cette « terre de liberté », cette « nation de philosophes ». Comment expliquer cette fascination des philosophes des « Lumières » pour le modèle anglais ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (13), La « Glorieuse révolution » et les fondements de l’État moderne en Angleterre. 

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

                La Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique (1776) en proclamant « lorsqu’une longue suite d’abus […], marque le dessein de […] soumettre au despotisme […] [le peuple a le] devoir de rejeter un tel gouvernement » manifeste l’influence du modèle parlementaire britannique : paradoxalement, c’est l’indépendance des colonies insurgées contre l’Angleterre qui permet de mesurer cette influence politique considérable. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

2de – HISTOIRE (17.1), L’essor de la bourgeoisie marchande en France au XVIIIe siècle. 

2de – HISTOIRE (17.1), L’essor de la bourgeoisie marchande en France au XVIIIe siècle. 

                                Le XVIIIe siècle (1715-1789) marque en France l’essor de la bourgeoisie marchande dans la société d’ordres : parallèlement et parfois concomitamment, le monde de la finance se complexifie et se ramifie et devient un des moteur de l’action étatique et de la croissance économique. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (17.1), L’essor de la bourgeoisie marchande en France au XVIIIe siècle.