Archives de catégorie : IIe République, IIe Empire (1848-1871) et Commune

Cette catégorie rassemble les articles relatifs aux mutations françaises de l’émergence démocratique et industrielle durant la IIe République (1848-1851), le Second Empire (1851-1870) et la Commune de Paris (1870-1871). Les articles consacrés aux mouvements nationaux font l’objet d’une catégorie spécifique.

George SAND, femme de Lettres et femme d’engagement (1/2) : biographie, œuvre et engagement.

George SAND, femme de Lettres et femme d’engagement.

« Une corde est brisée dans la lyre du siècle. », Ernest RENAN (1876)

George SAND en 1835, peinte par Jean-Baptiste ISABEY, illustration de George Sand, sa vie, ses œuvres, volume III (1838-1848), aux éditions Paul OLLENDORFF & Plon, Paris, 1912 par Wladimir KARÉNINE (Pseudonyme de Varvara Dmitrievna KOMAROVA-STASOVA).

George SAND en 1864, photographiée par Nadar, Galerie contemporaine, Paris, France. SOURCE : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53014105h

BIOGRAPHIE Continuer la lecture de George SAND, femme de Lettres et femme d’engagement (1/2) : biographie, œuvre et engagement.

George SAND, femme de Lettres et femme d’engagement (2/2) : extraits.

GEORGE SAND, UNE FIGURE DE LA VIE LITTÉRAIRE EN POLITIQUE

 Fragment 1 Entre désir et frustration, plaidoyer pour l’autonomie amoureuse de la femme

« […] Je t’aimais, Sténio, sans pouvoir te consoler ; j’admirais Continuer la lecture de George SAND, femme de Lettres et femme d’engagement (2/2) : extraits.

Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie (2/2) : extraits.

LAMARTINE, UNE FIGURE DE LA VIE LITTÉRAIRE EN POLITIQUE

 Fragment 1 Discours de LAMARTINE le 25 février 1848 à l’Hôtel de ville de Paris

« […] Et que verrait le soleil d’aujourd’hui ? Il verrait un autre peuple, d’autant plus furieux qu’il a moins d’ennemis à combattre, se défier des mêmes hommes qu’il a élevés hier au-dessus de lui, Continuer la lecture de Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie (2/2) : extraits.

Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie (1/2) : biographie, œuvre et engagement.

Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie.

« Ce que l’homme a de plus intime dans le cœur et de plus divin dans la pensée. »

La définition de la poésie selon Lamartine Continuer la lecture de Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie (1/2) : biographie, œuvre et engagement.

1ère – Histoire (5), Nationalités et nationalismes en Europe : l’Italie et l’Allemagne.

1ère – Histoire (5), Nationalités et nationalismes en Europe : l’Italie et l’Allemagne.

Au lendemain de la défaite de Napoléon premier, les quatre puissances qui ont vaincu l’Empereur se rencontrent à Vienne. Le congrès de vienne redécoupe l’Europe. Les vainqueurs qui  sont l’Angleterre, la Russie, la Prusse et l’Autriche obtiennent des nouveaux territoires. Le traité final qui clôt le congrès a donc entouré l’Autriche d’États tampons, destinés à contenir un éventuel retour à une période révolutionnaire. Continuer la lecture de 1ère – Histoire (5), Nationalités et nationalismes en Europe : l’Italie et l’Allemagne.