Archives de catégorie : IIe République, IIe Empire (1848-1871) et Commune

Cette catégorie rassemble les articles relatifs aux mutations françaises de l’émergence démocratique et industrielle durant la IIe République (1848-1851), le Second Empire (1851-1870) et la Commune de Paris (1870-1871). Les articles consacrés aux mouvements nationaux font l’objet d’une catégorie spécifique.

Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie (1/2) : biographie, œuvre et engagement.

Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie.

« Ce que l’homme a de plus intime dans le cœur et de plus divin dans la pensée. »

La définition de la poésie selon Lamartine Continuer la lecture de Alphonse de LAMARTINE, l’intenable troisième voie (1/2) : biographie, œuvre et engagement.

1ère – Histoire (5), Nationalités et nationalismes en Europe : l’Italie et l’Allemagne.

1ère – Histoire (5), Nationalités et nationalismes en Europe : l’Italie et l’Allemagne.

Au lendemain de la défaite de Napoléon premier, les quatre puissances qui ont vaincu l’Empereur se rencontrent à Vienne. Le congrès de vienne redécoupe l’Europe. Les vainqueurs qui  sont l’Angleterre, la Russie, la Prusse et l’Autriche obtiennent des nouveaux territoires. Le traité final qui clôt le congrès a donc entouré l’Autriche d’États tampons, destinés à contenir un éventuel retour à une période révolutionnaire. Continuer la lecture de 1ère – Histoire (5), Nationalités et nationalismes en Europe : l’Italie et l’Allemagne.

1ère – Histoire (8) La croissance économique de la France industrielle et ses moteurs

1ère – Histoire (8) La croissance économique de la France industrielle et ses moteurs

Des années 1848 aux années 1870, la France a connu un cycle de croissance et de transformations économiques de mue démographiques d’adaptation, voire de conversion des mentalités et des mutations sociales[1]. Comment la France rentre-t-elle dans l’ère industrielle ? Continuer la lecture de 1ère – Histoire (8) La croissance économique de la France industrielle et ses moteurs

Index de “IIe République, IIe Empire & Commune de Paris.”

1ère – HISTOIRE (6), La IIème République : ambitions, acquis, échecs

1ère – HISTOIRE (6), La IIème République : ambitions, acquis, échecs

Le 22 février 1848 la France renoue avec la révolution, une révolution un peu oubliée car emportée par le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Quels rêves ont animé les révolutionnaires ? Dans quelles mesures les évènements révolutionnaires ont-ils transformé la société française ? Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE (6), La IIème République : ambitions, acquis, échecs