Archives de catégorie : Nourrir les hommes

La catégorie “Nourrir les hommes” contient les articles relatifs au thème de Géographie “Gérer les ressources terrestres.” du programme de Seconde générale.

1ère – GÉOGRAPHIE (10), France : les nouvelles ruralités. 

1ère – GÉOGRAPHIE (10), France : les nouvelles ruralités. 

Selon le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (Lévy et Lussault, 2003), le rural « désigne globalement les campagnes dans leur complexité sans réduire celles-ci aux manifestations des activités agricoles ». Comment les politiques publiques françaises et européennes mais également les représentations et les pratiques spatiales recomposent les espaces ruraux ? Après avoir évoqué les mutations en cours des systèmes agricoles nous aborderons l’émergence de nouvelles formes de ruralités. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (10), France : les nouvelles ruralités. 

2de – GÉOGRAPHIE – (4) Croissance des populations, croissance des productions.

2de – GÉOGRAPHIE – (4)  Croissance des populations, croissance des productions.

La rapide croissance démographique au cours du XIXe siècle et du XXe siècle s’est accompagnée d’une augmentation des productions vivrières et manufacturières : mais le modèle fordiste, très destructeur pour la planète, est peu soutenable. Dans quelles mesures la croissance des productions pourra-t-elle accompagner la croissance démographique ?  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (4) Croissance des populations, croissance des productions.

MÉTHODES – Plans détaillés de composition, “La sécurité alimentaire au Sahel.”

GÉOGRAPHIE – Sociétés et développement durable.

Thème II – Gérer les ressources terrestres.

 Question 2 – « Nourrir les hommes. »

Étude de cas : « Se nourrir en Afrique sahélienne. »

 SOURCE : 

CIATTONI (Annette), professeur honoraire au Lycée louis-le-Grand (Paris), sous la direction de, avec RIGOU (Gérard), professeur au Lycée François Ier (Fontainebleau), sous la coordination pédagogique de, avec BAUD (Pascal), Professeur au Lycée Champollion (Grenoble), BOURGEAT (Serge), Professeur au Lycée La-Saulaie (Saint-Marcellin), BRAS (Catherine), Professeur au Lycée Édouard-Herriot (Voiron), FRÉMONT-VANACORE (Anne), Professeur au Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) et au Lycée Jacques Prévert (Boulogne), MARIANI (Antoine), Professeur au Lycée Fénelon (Paris), et RICHARD (Yann), Maître de Conférence à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Sociétés et développement durable – Géographie classe de Seconde générales, 2010, Paris, aux éditions Hatier, 287 pages, ISBN 978-2-218-94413-0.

Plus particulièrement les pages 52 et suivantes. Continuer la lecture de MÉTHODES – Plans détaillés de composition, “La sécurité alimentaire au Sahel.”

1ère – GÉOGRAPHIE (8), Multifonctionnalité et fragmentation des espaces ruraux dans le monde. 

1ère – GÉOGRAPHIE (8), Multifonctionnalité et fragmentation des espaces ruraux dans le monde. 

Si on assiste à une diversification des modèles agricoles, de plus en plus les fonctions non-agricoles s’affirment au sein du monde rural. L’artificialisation des sols par l’étalement urbain et ses phénomène induits (Centres commerciaux, parcs de loisirs, infrastructures de transport…) entraîne partout dans le monde une réduction des terres agricoles sauf dans les espaces qui obéissent à une logique de front pionnier. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (8), Multifonctionnalité et fragmentation des espaces ruraux dans le monde.